Adjoint au maire d’Évry Manuel Valls puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, Chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot milite, après 25 ans de vie politique pour une transparence totale de l’exercice politique. Il rend compte des abus extraordinaires et de l’opacité que produit notre système politique dans ses ouvrages « Délits d’Elus », Tome 1 et 2, et « Pilleurs d’État »(éditions Max Milo).
« Je rejoins totalement les propos de Contribuables Associés : plus on sera transparent, plus on saura les choses, moins il y aura la possibilité de marges d’abus. Plus on publiera ce qu’on fait de l’argent public, moins ils pourront en faire n’importe quoi. Aujourd’hui, c’est l’opacité la plus complète dans un tas de choses et en ce qui concerne ceux qui sont «transparents», ne croyez surtout pas que c’est grâce aux députés, c’est grâce à des associations comme Contribuables Associés, c’est grâce aux populations qui font pression et petit à petit permettent d’avoir un peu plus de transparence. Continuez à vous informer et à nous informer ! » Philippe Pascot
Ce travail d’information, de surveillance, d’analyse et de proposition aura toujours comme angle d’approche le combat principal de Contribuables Associés depuis sa création en 1990, qui est la lutte contre la dépense publique excessive, les gaspillages d’argent public et la promotion de la réduction de la pression fiscale en France. En effet, la corruption et les autres pratiques condamnables ont un coût, supporté par les contribuables.
Notre outil est le site internet de l’Observatoire de la Corruption : observatoire- corruption.org