Les conjoints et enfants de moins de 21 ans des actifs et retraités bénéficient de 16 voyages gratuits par an et d’une réduction de 90 % sur le prix des billets SNCF. Les ascendants (parents et grands-parents) des agents, actifs et retraités, ainsi que ceux de leurs conjoints, ont droit à 4 voyages gratuits par an.
Entre 50 et 100 millions d’euros par an
Fin 2011, ils étaient 1,1 million de personnes à bénéficier des facilités de circulation de la SNCF, dont seulement 15 % de cheminots en activité. La société des chemins de fer estimait ce surcoût à 9,7 millions d’euros en 2011. Mais la SNCF oublie de compter les cotisations sociales dont elle s’acquitte sur ces avantages en nature. En réalité, le coût direct du dispositif de billets gratuits de la SNCF se monte à près de 25 millions par an. Et ce n’est pas tout, il faut aussi calculer le manque à gagner. Les sages de la rue Cambon l’estiment, à minima, à 21 millions d’euros en 2010.
Bref, l’impact total du système de billets gratuits de la SNCF est évalué entre 50 et 100 millions d’euros par an. Voilà qui éclaire d’un autre jour l’augmentation du prix des billets SNCF…
Avec Contribuables Associés, luttez pour la réduction des dépenses publiques, car trop de dépenses publiques c’est trop d’impôts, et contre les gaspillages scandaleux d’argent public !