Contre l’oppression fiscale, la pression des contribuables

L’Argus des communes 2024, le compte-tours financier de la gestion municipale

Argus des communes 2024
Pour éviter les hausses d'impôts locaux et mesurer l'endettement de votre commune, surveillez ses dépenses grâce aux indicateurs exclusifs de l’Argus des communes.

Pour un contribuable, il est difficile de savoir si l’argent que perçoit sa mairie est utilisé à bon escient, sauf à prendre des cours de comptabilité, puis à décortiquer un budget à la présentation aride, voire opaque.

L’Argus des communes de Contribuables Associés effectue ce travail de fourmi à la place de ses lecteurs.

Ce précis de décomposition comptable, donne un accès en ligne à un outil d’information évaluant les performances ou contre-performances des 35 000 communes françaises

Grâce à ces données, rigoureuses, impartiales, chaque citoyen acquiert la capacité d’intervenir dans la gestion communale et d’interpeller son maire si les finances dérapent.

Après un passage à la moulinette des comptes municipaux, l’Argus des communes fournit plusieurs indicateurs « parlants » :

Une note de dépenses de la commune. Cet indicateur prend en compte les dépenses de fonctionnement par habitant, à savoir la somme des dépenses engagées pour produire tous les services courants fournis aux citoyens (écoles, crèches, déchets, voirie, etc.).

Une note de santé financière basée sur des indicateurs d’autofinancement, d’endettement, de coûts fixes et de pression fiscale s’exerçant sur les particuliers.

Ces ratios sont les mêmes que ceux utilisés par le ministère des Finances.

Une mention globale, décernée au maire à partir de la moyenne de ces deux notes (mention « Très mauvais », « Mauvais », « Médiocre », « Passable », « Assez Bien », « Bien », « Très bien », « Excellent »).

A ces indicateurs municipaux s’ajoute une radioscopie fiscale et financière du groupement de communes auquel chaque mairie est rattachée.

CONSULTEZ L’ARGUS 

votre-commune-est-elle-geree.png

 

 

3 réponses

  1. difficile de faire la part des dépenses réparties entre régions, départements,communautés de commune, et autres entités
    mais en fin de compte toujours les contribuables qui payent
    Sur la taxe foncière au niveau local peut-être un avantage, aux autres niveaux des augmentations proportionnelles

  2. Bonne information sur la gestion de la commune. Catastrophique. Mais au vu de l’état de nos finances publiques au niveau national, que n’a t’on fait un coup de rabot sur toutes ces strates administratives qui ne font que de créer des doublons et des sur-doublons de fonctionnaires/agents territoriaux que nous, contribuables finançons sans savoir où ça va ?

  3. pour la commune de l’Aiguillon sur Vie (85220) la taxe d’habitation, pour une résidence secondaire à augmenté de manière spectaculaire :
    + 71,26 % pour la commune
    + 14,45 % pour l’intercommunalité
    + 25 % taxe spéciale d’équipement
    + 57,14 % taxe GEMAPI
    et des travaux somptuaires et absurdes pour l’aménagement de la rue principale du bourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *