Contre l’oppression fiscale, la pression des contribuables

La dérive des finances publiques [Radio Courtoisie]

Le 6 mai 2025, Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, était l'invité d'Hilaire de Crémiers pour une émission sur "l’état actuel des finances et de l’économie de la France”.

5 réponses

  1. Nous , les retraites. Sommes les vaches a lait,le gouvernement fait des depenses enormes,mais eux ne sont pas soumis aux prelevements
    Je penses aussi a tous ces petits salaires qui devrons eux aussi se saigner,la France est mal partie l’avenir n’est pa rose,ca va de mal en pire,que ceux qui on depenses payent ey non nous comme d’habitude

  2. C’est un tour d’horizons qui balaye large.
    Je voudrais défendre le principe du coup de rabot et de ce qu’on appelle souvent dédaigneusement la vision comptable des budgets publics.
    Quand on n’est pas capable de revoir le système dans sa globalité, quand on se paie souvent de mots pour dénoncer tout ce qui ne va pas, mais en validant toujours plus de déficits publics, je dis fort de ce constat que tout le monde peut faire puisque même les politiciens reconnaissent leur impuissance, je dis donc, vive le coup de rabot institué et la vison comptable des choses.
    Au moins ça évite le sur-place, et ça évite de se payer de mots sans lendemain, pour se faire plaisir.
    Vive donc la suppression des 10% pour frais professionnels accordée aux retraités, c’est à dire ceux qui paient de l’IRPP. Accompagné d’une diminution de la grille de la rémunération de la fonction publique pour les hauts revenus ( catégorie A). Et bien sûr plein d’autre choses. Coup de rabot partout où c’est possible oblige.
    Tout le monde doit faire un effort : le coup de rabot ou tour de vis général puisqu’on ne sait pas faire autrement, ça n’est pas infamant.

  3. Si nous ne faisons pas un deuxième 1789 , nous sommes foutus. Il se prend pour un Roi
    Il envoie des fortunes dans des pays qui n’ont aucun intérêt avec la France ,alors que beaucoup de Francais n’arrivent plus à se nourrir correctement , lui il dilapide nos réserves
    Les Francais sont trop MOUS
    Il faut bouger .Réduire les salaires des députés et des ministres et tous ces SANGSUES qui occupent des postes que l’on a créés pour eux
    Et qui ne servent à rien.Vous remarquerez aussi que c’est aussi une entreprise FAMILIALE. Cousins,frères……
    PAUVRE FRANCEF

  4. Nous n’avons pas de fréquence sur laquelle se brancher pour écoutée Radio courtoisie en Indre-et-Loire.
    Ou…. je ne l’ai pas trouvée..
    Peut-être a-t-elle une autre dénomination ?

  5. De Gaulle disait : Comment diriger un pays qui compte plus de 350 variétés de fromages ! En France il y a la gauche et la droite, mais chacune compte plusieurs partis qui n’ s’entendent pas entre eux, bien que du même bord. A côté de ça, des élus comme Sandrine Rousseau disent que même si un texte de loi est bon mais présenté par un autre bord, ils ne le voteront pas. A partir de là il n’est possible de ne rien changer, pour changer il faut voter et avoir une majorité et ce n’est pas le cas. Il n’y a que 2 façons de faire les choses. 1) que les Français cessent d’écouter les mêmes fausses promesses faites par ceux qui dirigent le pays depuis 40 ans et votent pour du sang neuf. Certaines villes ont franchi le pas et ces dernières ne sont pas les plus mal gérées. Seconde solution, une révolution ! C’est ce qu’il se passera si nous continuons à voter pour les mêmes et leurs alliés. Les Français ont voté pour beaucoup pour le nouveau front populaire, résultat : Ils se foutent sur la gueule en ce moment car Iznogoud veut être le seul calife. Comment voter pour ce NFP en connaissant l’histoire et en regardant ce que qu’à donné le front populaire avec ses gouvernements éphémères et le bordel qui a suivi. L’entente de l’union de la gauche de 1981 a entamé la dégringolade et les budgets non équilibrés, l’union RPR.UDF a continué, l’UMP n’a rien apporté si ce n’est un déficit toujours plus abyssal, le PS de Hollande a aussi creusé la dette et Macron avec sa république en marche et renaissance persiste et signe dans la gabegie. La prochaine fois que vous serez dans l’isoloir, posez-vous la bonne question : je continue à financer des pelles et des pioches ou je regarde là où on n’a pas encore essayé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *