Il aura fallu près de trois ans de demandes, de relances et de procédures pour que les notes de frais de Carole Delga finissent par sortir des tiroirs de la Région Occitanie.
Une inertie qui, comme à Paris sous les mandats d’Anne Hidalgo, illustre les réticences persistantes de certaines collectivités dès lors qu’il s’agit de se soumettre aux exigences de transparence imposées par l’utilisation d’argent public.
Le média d’investigation indépendant dévoile ainsi 145 467 euros de dépenses engagées entre juillet 2021 et décembre 2025 par la présidente socialiste de la région Occitanie.
Âgée de 54 ans, figure de l’aile sociale-démocrate du Parti socialiste, proche de François Hollande, Carole Delga dirige l’Occitanie depuis 2016. L’ancienne secrétaire d’État au Commerce a progressivement pris une place centrale dans les rapports entre les exécutifs régionaux et Paris.
Carole Delga : des dépenses au frais du contribuable
C’est cette fonction nationale qui explique l’essentiel des dépenses relevées par Médiacités.
Selon le décompte du média, 70 213 euros concernent les transports et 62 217 euros les hôtels. Plus de 200 déplacements ont été recensés, « la très grande majorité » entre Toulouse et la capitale.
Vols Air France, hôtels haut de gamme, trajets en première classe : la présidente de Région aime le confort.
La collectivité assume ces dépenses.
Interrogée par Médiacités, elle explique que « les lieux de décision, ministères et instances, sont concentrés à Paris » et qu’il est nécessaire pour Carole Delga de « défendre les intérêts des Régions et faire entendre la voix des citoyens et des territoires ».
La transparence des dépenses des élus au cœur des révélations
Reste qu’après avoir défendu un « budget de responsabilité », notamment marqué par la hausse du prix des cartes grises, les dépenses de l’exécutif régional alimentent les critiques.
Alors que les frais de Carole Delga ont fini par émerger, ceux de Laurent Wauquiez font toujours l’objet d’un black-out.
Malgré une décision du Conseil d’État rappelant que les notes de frais des élus sont des documents administratifs communicables, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste sourde aux demandes de Médiacités.
De quoi rappeler que, de gauche comme de droite, la culture de la transparence est encore loin d’être acquise dans les grandes collectivités françaises.
*****


20 réponses
Excellent article, je vais le partager autour de moi.
Au peuple de prendre le pouvoir , il ce permette tout .que font les Français rien ?
et les députés il vont bien . le petit peuple ne bouge pas mais attention !
en attendant on sur vie .
Aujourd’hui il n’y a que le racisme et les personne qui sont profiteur des aides , voila se que l’on a dans les discutions ,je vous dit que si vous étiez a leur place vous serais comptent de les avoir les aides .
Certes, votre critique est louable, mais, de grâce…apprenez à écrire le français!
Cette langue n’a pas besoin d’être martyrisée à ce point…les « rapeurs » s’en occupent déjà!
les français anesthésies depuis pas mal de temps des zombis
Retourne à l’école pour apprendre le français et ne pas faire tant de fautes d’orthographe !!!
Dommage ces fautes d’orthographe ! Ça enlève du poids au discours….
45 000 E de dépenses par an , plus d’un aller-retour Toulouse – Paris par semaine pendant des années …. ( et j’imagine que ce n’est qu’une partie de ses dépenses , les autres jours de la semaine ont aussi leurs notes de frais ) .
Tout cela est écœurant. Révoltant. Des politiciens qui prétendent défendre les gens modestes , en plus !!
*** ces irresponsables ( limite escrocs ) doivent être condamnés , aller en prison , et rembourser leurs délires , par tous les moyens y compris saisie des biens .
*** ce qui énerve encore plus est la situation dans laquelle ils , elles laissent le pays .
sa c’est ceux déclarer officiel
ses personnes sont ont l’impunité pourquoi ??? dans le privé cela ne resterais pas impuni mais les sangsues de la françe du moment ou ils sont rouge tout est permis
A quand une vraie justice pour tous ces élu(e)s qui dépensent sans compter !! bien sûr ce n’est pas leur argent mais le nôtre !! dans certains pays les élus locaux ou nationaux , les ministres , se déplacent dans les transports en commun, n’ont ni chauffeurs, ni voitures de fonction et pratiquement aucun budget pour leurs frais annexes , de bouche , !! ou autres !! le jour où ils seront comptables et responsables devant les français de leurs gabegie notre pays ne s’en portera que mieux !!
Un ou une élu dispose de frais de fonction assez généreux pour ne pas les répercuter sur les charges de sa Région. Il serait temps que la comptabilité de gestion que la Région comme l’État imposent aux autres s’impose à lui ou elle, tous parti confondus.
Les Français dans leur grande majorité sont des lâches et des assistés.
En lisant ceci combien vont faire une action ou un effort pour que ca change ?
On a toujours ce que l on mérite
50 que l on vote blanc(centre rougeâtre) bonnet, bonnet blanc (centre bleuâtre)
Nous sommes paresseux, laxiste, soumis… et je sens que ça va continuer avec un Édouard ou Francois en 2027
Un nourrisson qui n a pas encore pousser son premier doit 50000 e pour payer les dettes des ces parents et grand parents
Le problème c est nous et personne d autres
Un petit example de détournement de fonds publics. Mais qu’en est il de toute cette canaillerie et corruption qui touchent toutes les couches de la haute administration ? J’ai suivi la commission d’enquête sur l’audio visuel public c’est à dire les télés et radios publiques. Cette gabegie d’argent public est écoeurante, ce mépris du contribuable est le reflet d’une caste de mercenaires fonctionnarisés qui se croient intouchables. Tous ces gens, qui se gavent sur le système, qui se cooptent et qui ont criés au scandale parce qu’un député a eu l’outrecuidance de dénoncer ce hold up permanent sur nos impôts, de plus un député de droite, un fashiste !!!
La France est entre les mains d’une mafia de gauchos gourmands et incapables depuis l’avènement du sphinx Mitterand en 1981. 45 années de socialialisme ouvert ou larvé nous ont amené à cette République bannanière qui s’appelle « la France », qui ne bosse plus et qui , bientôt sera sous tutelle du FMI.
Et ça veut faire la morale au maire de Carcassonne, Christophe BARTHES !
Elle ferait mieux de balayer devant sa porte !
Mais ça n’est pas étonnant, c’est dans les gènes du socialisme !
Une socialope, non j’y crois pas !
Bin dit donc ! Y aurait-il au Gvt des femmes encore plus vénales que nos chers pourriticars ??
Sous macron II rien d’étonnant ( remarque, je ne mets jamais de majuscule à macron, cet individu ne mérite pas d’égare )
Cette information est dans la lignée des décisions pertinentes prises par Carole Delga; je veux parler de la réouverture de la ligne de train Montréjeau-Bagnères de Bigorre, et ses 67 millions d’investissement pour faire rouler un train à hydrogène quasi vide, sans compter la perte d’exploitation chronique engendrée par ses frais de fonctionnement pour des dizaines d’années. Alors que JM Jancovici, expert reconnu énergie-climat et membre du haut conseil de l’énergie, nous explique que le rendement global de l’hydrogène en tant qu’énergie de transport n’est que de 25% (75% de pertes), Mme Delga n’a pas hésité à réaliser ce projet, suivie par sa cour (comme à Versailles à l’époque du roi Soleil).
L’étude consistant à comparer ce projet à un projet de voie verte (on transforme les rails en enrobés pour y faire rouler des vélos, pour un coût global de 11 millions d’euros), qui aurait rapporté plus de 250000 nuitées au tourisme local, n’a même pas été menée malgré la constitution d’associations ! Et on parle de démocratie, dans cette région comme dans le reste de la France ? La démocratie, c’est la parole donnée au peuple, pas à une caste qui s’approprie le droit de dépenser l’argent des autres. Des notes de frais aux projets les plus insensés !
Il faut bien comprendre que leur salaire n’est pas suffisant, les voitures de fonction qui ne leur coutent pas 1 seul centime.
Edouard Philippe Monsieur 80 km/h à été pris en excès de vitesse sur l’autoroute A 13, avec une voiture de la ville du Havre pour un déplacement privée vers Paris (source médias).
Je ne voterai pas pour cette personne et pour cause