Contre l’oppression fiscale, la pression des contribuables

Nicolas Bouzou : « Il ne faut jamais perdre espoir dans la France ! [Entretien vidéo]

Contribuables Associés
Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, est venu échanger avec Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de Contribuables Associés, autour de son nouveau livre : "L'Eternel sursaut. Une histoire confiante de la France", paru aux éditions XO.

« Depuis ses origines, la France marche sur une ligne de crête. Alors qu’elle risque à tout moment de tomber du mauvais côté, les Français, au bord de l’abîme, démontrent une capacité exceptionnelle à puiser dans leurs ressources pour se rassembler et œuvrer à un sursaut moral, intellectuel et économique. »

Nicolas Bouzou n’est pas de ceux qui entonnent le requiem français.

Dans L’Éternel Sursaut. Une histoire confiante de la France (XO Éditions), il remonte aux Gaulois pour démontrer que la France tombe régulièrement très bas, mais dispose de ressources sans équivalent pour se relever. Un message de confiance, étayé par l’histoire économique, qu’il est venu présenter chez Contribuables Associés.

La trame du livre emprunte à André Maurois, qui écrivit son Histoire de France en 1943 pour valider une intuition : la France était capable de se sortir des situations les plus inextricables. Bouzou reprend le flambeau.

Il réhabilite au passage les Gaulois et notre Gaule ancestrale – « un territoire très entrepreneurial, très innovant, qui exportait beaucoup » -, salue le Code civil napoléonien comme « l’une des innovations libérales les plus brillantes de notre histoire », et rappelle que le Général de Gaulle confia en 1958 à Jacques Rueff le soin de libéraliser l’économie, ce qui produisit, selon lui, les Trente Glorieuses « les plus brillantes de tout l’Occident ».

Le diagnostic sur l’État actuel est sans concession. Sous Napoléon, 0,4 fonctionnaire d’État pour 100 habitants ; aujourd’hui, 3,7.

« L’État est un gestionnaire qui éteint des incendies en permanence », tranche Bouzou, quand il devrait se projeter dans l’avenir avec peu de moyens mais une grande efficacité.

Les remèdes que prescrit Nicolas Bouzou : simplification des codes juridiques – « demandez à l’IA de réécrire le code de l’urbanisme » -, suppression des doublons administratifs, introduction d’une couche de capitalisation dans le régime des retraites, revalorisation et liberté pédagogique pour les enseignants.

Sur ce dernier point, la baisse démographique représente selon lui une opportunité à saisir pour réduire la taille des classes.

« La France est une usine à entreprises et à ingénieurs », conclut-il. Elle a, dit-il, « tout pour réussir » dans un contexte technologique qu’il juge enthousiasmant, à condition de cesser de compliquer la vie de ceux qui veulent entreprendre.

7 réponses

  1. N. Bouzou est un économiste. Il juge les choses sous l’angle économique.
    Courir la compétition internationale avec 2 boulets aux pieds quand d’autres (USA, Chine, Asie du Sud Est, Inde, Afrique…) courent les pieds bien plus légers, ça n’est pas gagné.
    les 2 boulets aux pieds sont, d’une part un poids du coût du travail plus important qu’ailleurs chez les dragons de par le monde, d’autre part des contraintes et complications législatives et réglementaires plus fortes et compliquées qu’ailleurs. Difficile dans ces conditions d’avoir une balance commerciale excédentaire, même impossible dans un monde sans barrières commerciales. le monde commercial ouvert nous plombe au final. Pour exemple flagrant notre balance commerciale agricole, devenue déficitaire depuis peu. Sans parler bien sûr de nos dettes publiques qui gonflent sans cesse pour bloquer un tant soi peu l’hémorragie, masquer un temps la réalité des choses.
    Ou alors la France et l’Europe établissent une règle à eux, plus éthique et respectueuse des individus, qui écartent les pays aux pieds légers par des exclusions de marché, des droits de douanes augmentés, bref des règles correctives qui rétablissement un certain équilibre. Mais ça, ça n’est pas le libre échangisme débridé et le commerce à tout crin, façon OMC.
    Et sur l’éthique réglementaire, quand je vois le cirque en France où tout se délite, où on multiplie les régimes d’exception, où à chaque fois qu’on a un problème on fait une loi, un règlement mal ficelé qui aggrave encore la cacophonie, j’ai des doutes.

  2. Monsieur Bouzou … Je me souviens de lui au moment de la Première mesure révolutionnaire de Macron en 2017 = augmentation pour tous de 1.9 %.

    Ce Monsieur est intervenu sur LCI, fier de lui, il nous a expliqués que tout le monde y gagnerait .
    Un ouvrier au SMIC gagnera ………….. 159 €
    – un ouvrier à 3 000 € ……………………. 318 €
    – un cadre à 8 000 € ……………….. + 800 € et ainsi la facture sociale …. mais ça ne le dérangeait pas.

    Vous pouvez sans retrouer ces archives.
    Depuis, je ne le regarde plus… sauf par inadvertance … il est toujours à côté de la plaque.

    C’est ça l’espoir qu’il veut apporter aux Français …. à quels Français ?
    IL y a belle lurette que le ruissèlement ne ruisselle plus en France.
    En Chine et dans tous les pays étrangers qui produisent moins cher que nous…. OK… mai plus en France

    Le véritable problème … il est là

    Pour vous, Monsieur Leon, je vais faire un effort de le regarder
    Dans cette attente
    Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD

  3. Comment se fait-il qe cet entretien ait été mis aussi rapidement en ligne alors que pour d’autres nous devons attendre ?
    Merci de votre attention
    Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD

  4. Voilà, j’ai regardé et écouté cet entretien : ….Formidable prof d’économie dans l’Histoire.
    Pour ce qui est des difficultés du temps actuel … il ne les voit pas. Il en est épargné.
    Il vit sans sa fiction.
    Comment bâtir l’avenir sans consolider les bases d’une société que l’ON voudrait prête à un sursaut … aussi formidable qu’espéré ?

    34 minutes d’entretien = pas un mot pour cette base … pour le Peuple. Sans lui : personne ne peut rien.
    Serais-je populiste ? Penser d’abord à lui : serait-ce populiste ?
    Vu de la caste de Monsieur Bouzou … ils doivent le penser.

    La 1ère chose se rapportant notre actualité … une rapide explication sur les retraites … du privé.
    Monsieur Bouzou sait-il que les caisses du privé sont excédentaires ?
    Le problème des retraites vient du financement des retraites de la fonction publique et des régimes spéciaux.
    De ce côté-là : rien dans son objectif. En est-il conscient ?
    Peut-il faire le jeu des 2 colles avec ces 2 systèmes différents. Merci à lui.

    2ème : Il croit la résurrection de la France venant d’un formidable sursaut de … de son économie et surtout sur le retour sur investissements faits par son secteur privé.
    Mais avant nous devons mettre les points sur les i.

    Les contribuables avaient donné l’autorisation d’investir en leur nom dans de belles et grandes entreprises : SNCF, Air-France, RATP, les chantiers navals, …

    Vu leurs résultats comptables avec une gestion dirigée par la gauche … sans commentaires.
    Ces belles et grandes entreprises sont devenues des boulets pour les contribuables de France.

    Nous, contribuables, nous avions aussi investi dans d’autres grandes et belles entreprises : TOTAL, les PTT et la Sanef. Leur survie a été la privatisation.

    La gauche et ses syndicats enragent …. taxation des supers profits mais … s’ils avaient été raisonnables ( c’est possible ça : une gauche et ses syndicats : raisonnable ?)
    … ces supers profits auraient été pour nous : contribuables de France … pour le rayonnement de a
    notre pays. …
    mais avec eux …….. quand est-ce que nous allons les mettre face à leurs responsabilités.

    Donc et pour en revenir au sujet de départ, Monsieur Bouzou nous a raconté que des « révolutions » (guerre civile) ont permis de remettre les choses en ordre

    J’espère que Nos Représentants élus accepteront de revoir leurs privilèges.
    S’ils veulent que les représentés (le Peuple) reprennent le travail.
    Nos entrepreneurs sont prêts à le faire … sont prêts à augmenter les salaires mais pas dans n’importe quelles conditions.

    La courbe des prélèvements publics doit – urgemment – s’inverser.

    Fin de ma page A4….. à suivre…… Je reviens.
    Merci de votre attention
    Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD

  5. Re bonjour, Monsieur Bouzou,

    Entrons tout de suite dans le vif du sujet :
    S’il vous plait, pourriez-nous expliquer comment L’Allemagne et la France qui étaient 2 puissances économiques équivalentes en 1968 …
    Comment l’Allemagne a su garder son élan … pas nous ?

    Comment et pourquoi elles se trouvent éloignées avec un tel écart aujourd’hui ?
    Cela ne vous pose pas de questions ? C’est étonnant.
    Pour aller loin il faut parfois regarder derrière …
    ce que vous avez fait avec vos cours sur l’économie dans l’Histoire cependant je regrette que vous
    n’ayez retenu aucune solution applicable encore aujourd’hui.

    Le conseil que Monsieur Turgot (Homme des Lumières) a donné à son roi par exemple :
    « Ne pas dépenser plus qu’ON ne le peut »
    Voilà combien de temps que nous … et sans doute vous aussi … le rabâchons à nos dirigeants ?
    … bouchés à l’émery … il parait que ça ne se dit pas …
    mon « politiquement correct » ne sait pas le dire autrement.

    Inutile de chercher à avancer sans, d’abord, trouver les causes de notre déchéance.
    Trouver une solution pour les rectifier … ça vous pose un problème ?
    Nier cette évidence n’apportera rien au formidable élan de redressement si la base (de lancement) est fragilisée, … démotivée, … éteinte.
    Que nous proposez-vous vous pour la rallumer ?

    Ne croyez-vous pas que, avant de re-élan-cer les patrons, vous devez rendre espoirs à leurs ouvriers ?
    Leur remettre le cœur à l’ouvrage … en baissant la pression fiscale par exemple.
    Les laisser libre de dépenser leur Pouvoir d’achat selon leurs propres besoins, envies, … priorités.
    Les patrons (premiers de cordée) seront fiers de reprendre le flambeau et de noud tirer vers le sommet.

    Élan de la France que vous semblez portez aux nues … ne voyant que les côtés positifs de l’action du privé … oubliant totalement … (volontairement ?) … le côté + que négatif de l’action du public.

    Ensuite : Nous les étudierons … ces causes, … les gèlerons, … les réécrirons …et pourquoi nous les éteindrons.
    Ça apportera pas mal de réponses pour rétablir au moins l’équilibre financier que nous avons perdu depuis 1974 … nous ne croyez pas ?

    Cette éventualité (étudier les causes) représente + de « 4 siècles de travail » (entretien de Monsieur Madelin) alors autant tout oublier et repartir sur un bon pied pour une nouvelle Constituante … avant celle de Mélenchon.

    Tous nos immuables « acquis » inscrits dans nos précédentes Conventions ne peuvent être “déprogrammés”.
    Durant sa première campagne présidentielle, Macron en avait parlé.
    Devant les difficultés qui s’esquivaient, il y a renoncé.

    … Avoir le courage d’éteindre des acquis est une preuve de responsabilité … qu’il n’ pas eue.
    Il a eu même peur de Monsieur Larcher .. motif de ne convoquer personne … à Versailles.
    La droite serait-elle d’accord pour maintenir ces acquis ? … à croire.
    Est-ce pour cela qu’elle (la droite) a tourné le dos à Monsieur Fillon en 2017 ?

    Zut … déjà la fin de ma page … Excusez-moi si je vous quitte Brutalement …
    Je reviens … si vous me le permettez.

    Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD

  6. Où en étions-nous … ah oui :
    Le courage de Macron et de la droite.
    Se serait-il fait élire (Macron) sur une campagne mensongère. … Question sans réponse.
    En attendant le résultat est là : ± 3 500 milliards de dette … sans compter les engagements pris.
    Retraites des fonctionnaires qui seront payées par qui … par nous con-tribuables.

    Monsieur Bouzou , excusez-moi d’insister, qu’elle autre solution avez-vous envisager pour les financer autrement … ces retraites ?
    Avant, nous avion s les recettes de la SNCF. d’Air-France , de la sanet, de Total, … et de toutes les autres qui se expatrier à l’étranger. Michelin Whirlpool, …. ou d’autres encore qui ont délocalisées leur siège social afin d’échapper à notre folle réglementation.

    Toutes nos entreprises savent réagir en cas de coup dur.
    Elles n’ont pas besoins de vos conseils, Monsieur Bouzou … ni de quelqu’un d’autre.
    Elles n’ont qu’un seul ennemi : La gauche et ses syndicats.

    Les entrepreneurs privés veulent bien remettre un coup de collier mais pourquoi … pour qui ?
    Sans une réponse claire, ils resteront dans l’attente des décisions à prendre par nos représentants politiques et publics.
    Eux seuls peuvent siffler le coup d’envoi. Nous, nous sommes-déjà dans le starking-box prêts à rebondir.
    C’est bien ça que vous espérez, Monsieur Bouzou … alors aidez-nous à inciter le gouvernement à changer de direction.

    Merci de bien vouloir excuser mon babillage désordonné et … parfois trop direct … brut.

    Ce n’est pas à vous que j’en voulais particulièrement mais nous devons, ensemble : secouer le cocotier qui dirige arbitrairement notre pays aujourd’hui pour faire tomber les mauvaises idées …

    Celles qui sont trop mûres, … blettes, … pourries, … obsolètes, … périmées, … même en date courte … elles ne sont plus consommables.

    Secouer le cocotier pour en faire tomber les mauvais fruits pour n’en garder que des graines nouvelles pleines de promesses et de vitalité.

    Je ne pensais pas avoir autant de choses à vous dire.
    Remerciements à Monsieur Leon d’avoir mené ce débat.

    Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *