L’action publique se noie dans ses strates infinies ; le pouvoir se dilue. Est usurpé.
Cet empilement de structures et de petits hommes gris est une incroyable usine à engloutir l’argent public. Notre argent.
Notre Ultimatum porte sur trois fronts !
Front N°1 : Stop à la folie normative
L’Etat est une machine de guerre à produire des réglementations ineptes et coûteuses : le code général des collectivités territoriales a triplé de volume en 10 ans. Nos maires étouffent sous 400 00 normes qui régentent tout.
14 milliards d’euros entre 2009 et 2014 : c’est le coût de ce normativisme fou imposé aux collectivités, selon le Conseil National d’Évaluation des Normes (CNEN).
Pire ! Ça s’accélère : le coût atteint 2,5 milliards d’euros, rien qu’en 2022
Front N°2 : Exigeons la suppression des doublons
Nous croulons sous les strates de collectivités locales : régions, départements, communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes, établissements publics de coopération intercommunale
À ce millefeuille indigeste s’ajoute la fonction territoriale d’État. Et ses innombrables agences d’Etat.
Véritable « bras armé de l’État », cette monstrueuse technostructure compte 1,3 million de fonctionnaires qui pullulent à tous les niveaux de nos territoires et doublonnent avec les agents territoriaux & sociaux.
Coût de ces doublons administratifs : 60 milliards d’euros par an selon Le Figaro.
Front N°3 : Nous pouvons contraindre les collectivités à faire des économies
Exigeons du Premier ministre qu’il inscrive toutes les propositions du Rapport d’Éric Woerth (1) dans son Projet de Loi de décentralisation.
Exigeons des députés et sénateurs de faire le nécessaire pour que ces propositions soient ajoutées, discutées et votées par le Parlement.
Nous, Contribuables Associés, avons déposé votre voix !
Pour signer la pétition : Cliquez ici !
Pour découvrir les autres actions de Contribuables Associés : Cliquez ici !



7 réponses
Je ne suis pas contre,en revanche j’aimerais plus de solidarité financière de la part des hommes et femmes politiques,des sénatrices et sénateurs, des députés(ées) ainsi que des millefeuilles régionaux avec une ribambelle de présidents, de boces présidents.
Que tous ces gens là qui s’engraissent sur notre dos acceptent de diminuer leurs avantages le temps que notre pays se redresse ou alors préfèrent ils que l’on fasse comme en 1789?
S’il est nécessaire de réduire le train de vie de nos collectivités, il y a surtout urgence à réduire celui de l’état ! Ministères, sénat, assemblée….
les comptes publiques sont dans le rouge mais les collectivités continuent allègrement de dépenser sans compter , moult travaux inutiles , à Caen une ligne de tram a 700 millions qui ne résoudra rien à la saturation du trafic , la plupart des automobilistes habitent la périphérie encouragée par une periurbanisation galopante , des lotissements a perte de vue… dans un rayon de 20 kms sous la pression des aménageurs avec la bienveillance d’élus a courte vue
des strates administratives qui doublonnent
la décentralisation est une catastrophe , du copinage
Aucune vision globale à la bonne échelle, des documents d’urbanisme pipeau
et bien sûr des impôts qui ne cessent d’augmenter toujours payés par les contribuables, des vaches à lait
Il ne faut pas baisser les taxes sur les produits fossiles pour cause d’augmenter le changement climatique. Par contre baisser les taxes sur les produits que tout le monde consomme :ex:La lessive, le shampoing,le dentifrice est…est taxé à 20%..Mètre ces produits à 5.5%..voir 0%.aussi diminuer le nombre d’élus donc supprimé toutes les statres qui servent de doublons
Avant de réduire le train de vie des collectivités, il faut d’abord réduire le nombre de celles-ci ! Communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, syndicats intercommunaux, départements, régions ! Avec bien entendu toujours les mêmes élus dans toutes ces institutions, à croire qu’ils travaillent 24 h/24 h ! Chez moi il y un maire de ville moyenne, 70 000 habitants, président d’une communauté d’agglo, vice-président de région ! 3 boulots à plein-temps ! Il a même été ministre quelques temps sans laisser les autres mandats. Il faut faire plus simple, supprimer la notion de commune avec un maire et un conseil municipal, supprimer les syndicats et favoriser les communautés de communes et d’agglos, supprimer les départements et garder les régions. Déjà là ça fait moins d’élus et de fonctionnaires d’état (préfets, sous-préfets). Ensuite au niveau national, regrouper sénat et assemblée nationale avec 200 élus maxi, 925 à ce jour avec le merdier qu’on connaît.
J’ai entendu dire qu’elles avaient des CE très généreux.
Savez-vous comment ils sont financés ?
Les taxes et impôts perçus ne sont pas un Chiffres d’Affaires.
Merci de nous en informer
A Françoise VAULET : Les collectivités sont des administrations et à ce que je sais elles n’ont pas de CE mais des comités d’oeuvres sociales qui sont des associations loi 1901. Elles reçoivent un financement de la part de la collectivité. J’ao connu une collectivité qui avait une subvention annuelle de 1.5% de la masse salariale de la collectivité. Contrairement au privén ces comités ne sont pas tenus par les syndicats mais par des agents, syndiqués ou non, de la collectivité élus par l’ensemble du personnel.