L’Assemblée nationale a dévoilé lundi après-midi la répartition de la réserve parlementaire, qui permet aux députés et sénateurs de subventionner des « investissements de proximité ». Contribuables Associés décerne les « 5 lingots d’or du clientélisme » pour les députés ayant utilisé leur cagnotte de manière manifestement intéressée.
Contribuables Associés rappelle qu’un parlementaire est un législateur, pas un mécène grâce à l’argent public !
- Georges Ginesta (LR) : 130 000 euros à Saint-Raphaël, ville dont il est le maire.
- Patrick Balkany (LR) : 70 000 euros à l’association Levallois Découvertes, qui organise des voyages pour les habitants de Levallois-Perret, dont il est le maire.
- Claude Bartolone (PS) : 50 000 euros au titre de la présidence de l’Assemblée nationale pour l’association SOS Racisme.
- Pouria Amirshahi (PS) : 10 000 euros au syndicat étudiant UNEF, dont il a été le président dans les années 1990.
- Denis Baupin (EELV) : 5000 euros au Club des Villes Cyclables pour un manifeste des parlementaires en faveur de la bicyclette.
Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, « ces 5 Lingots d’or sanctionnent les utilisations les plus clientélistes de la réserve parlementaire par des députés! Le rôle d’un parlementaire est de voter la loi, de contrôler l’action du gouvernement et d’évaluer les politiques publiques, pas de distribuer l’argent des Français dans des placements souvent clientélistes, faisant ainsi campagne aux frais du contribuable. Dans le contexte actuel de matraquage fiscal des Français d’une part, mais aussi de la nécessaire réduction des dépenses publiques (56% du PIB) d’autre part, il est indispensable de supprimer la coûteuse et inutile réserve parlementaire».
1 milliard d’euros depuis 8 ans, près de 136 millions d’euros annuels, environ 130 000 euros par député et sénateur (davantage pour les hautes responsabilités) : la réserve parlementaire dilapide l’impôt sur le revenu annuel de 33 000 familles assujetties !
Contribuables Associés, première association de contribuables de France – apolitique, non partisane et non subventionnée -, est engagée depuis 1990 contre les dépenses publiques excessives et le matraquage fiscal.