Le Sénat a dévoilé cet après-midi l’utilisation par les sénateurs de la réserve parlementaire en 2015, une enveloppe qui permet aux députés et sénateurs de subventionner des « investissements de proximité ».
Comme elle l’avait fait pour l’Assemblée nationale (lien à intégrer), Contribuables Associés dévoile les 5 perles des sénateurs ayant manifestement dilapidé l’argent des contribuables.
Contribuables Associés rappelle qu’un parlementaire est un législateur, pas un mécène grâce à l’argent public !
- L’ex-sénatrice du Pas-de-Calais Natacha Bouchart : le maire Les Républicains de Calais a subventionné à hauteur de 50 000 euros une seconde statue du Général De Gaulle (et de Winston Churchill) dans sa propre ville. Calais comptait déjà un statue du Général et de son épouse, Yvonne Vendroux.
- Le sénateur PCF de Seine-Maritime Thierry Foucaud : 50 000 euros à la Fondation Gabriel Péri, proche du Parti Communiste.
- L’ex-sénateur écologiste Jean-Vincent Placé : 38 500 euros en six subventions à la Fondation pour l’écologie politique. Jean-Vincent Placé a été le président du groupe écologiste au Sénat de janvier 2012 à février 2016 et son entrée au gouvernement.
- Dotation institutionnelle du Sénat : 27 000 euros pour l’ENA (Ecole nationale d’administration). 26 sénateurs sont identifiés comme hauts-fonctionnaires sur le site du Sénat.
- Groupe socialiste du Sénat : 2000 euros pour l’installation d’un « kiosque fitness » à l’arrière de la mairie du village de Suisse (Moselle).
Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, « Ces 5 perles sanctionnent les gaspillages les plus manifestes de la réserve parlementaire par des sénateurs. Elus par de grands électeurs (qui sont à 95% des conseillers municipaux), les sénateurs ont la possibilité d’acheter leur réélection en distribuant la réserve parlementaire aux communes de leur circonscription. Le rôle d’un parlementaire est de voter la loi, de contrôler l’action du gouvernement et d’évaluer les politiques publiques, pas de distribuer l’argent des Français dans des placements souvent clientélistes, faisant ainsi campagne aux frais du contribuable. Il est indispensable de supprimer la coûteuse et inutile réserve parlementaire ».
En 2015, la dotation parlementaire affectée au titre de la réserve parlementaire était de 53,26 millions d’euros (153 046 euros par sénateur). En sus, une dotation institutionnelle de 3 millions d’euros est attribuée de façon collégiale par le Président et les vice-présidents du Sénat.
Le montant total de la réserve parlementaire des sénateurs est de 56,26 millions d’euros en 2015, soit une moyenne de 161 667 euros par sénateur.
Un montant total de 1 milliard d’euros en 8 ans, près de 136 millions d’euros annuels pour l’Assemblée et le Sénat, 153 000 euros par sénateur : la réserve parlementaire dilapide l’impôt sur le revenu annuel de 33 000 familles assujetties !
Le listing de la réserve parlementaire est consultable sur le site du Sénat