Contre l’oppression fiscale, la pression des contribuables

Paris. L’opposition met en doute l’objectivité des comptes de la Ville

© Victor Joly / Shutterstock
Après Contribuables Associés qui obtenu le lancement d’une enquête par la Cour des comptes, une sénatrice de Paris a accusé la majorité municipale de présenter des « documents budgétaires insincères » aux élus.

Le Conseil de Paris du 3 juin promettait d’être agité car l’ordre du jour prévoyait notamment la présentation du compte de gestion 2024, dont une partie de l’opposition municipale remet la sincérité en cause en redoutant un recours accru à l’emprunt.

Ce Conseil municipal a donc été mouvementé, malgré le vote des élus parisiens en faveur du budget supplémentaire de 2025.

À Paris, le poids de la dette est déjà insoutenable. Depuis 2014, son montant a doublé. Il est passé de 4,2 milliards d’euros en 2014 à 8,8 milliards en 2024. Selon les projections, cette dette atteindra 9,3 milliards en 2025.

Devant ce bilan, Contribuables Associés avait demandé à la chambre régionale des comptes d’Île-de-France d’ouvrir une enquête sur la gestion financière de la capitale pour comprendre ce qui a conduit à un tel niveau d’endettement.

Cette requête a été acceptée fin 2024 par la chambre régionale. Elle fera l’objet d’une publication dans les mois à venir.

En attendant, l’opposition a remis une pièce dans la machine en découvrant un trou budgétaire aussi profond que la Seine dans les comptes de la Ville.

C’est Marie-Claire Carrère-Gée, sénatrice de Paris et présidente de la commission des finances, qui a tiré la sonnette d’alarme.

Dans un courrier adressé au préfet d’Île-de-France, Marc Guillaume, consulté par Le Figaro (21 mai 2025), elle demande un « examen approfondi » des comptes de Paris par la chambre régionale des comptes.

Litote : selon elle, les documents budgétaires présentés par la majorité municipale manquent de transparence.

« Le compte administratif établit que le résultat de l’exercice 2024 a été, en fonctionnement, très massivement déficitaire, de 231,1 millions d’euros », affirme-t-elle, dépassant largement les 110,4 millions d’euros disponibles des exercices précédents.

Déficit de la Ville de Paris : des chiffres alarmants

Ce déficit laisse un « trou » de 120 millions d’euros, que la Ville envisage d’inscrire au budget 2025, une pratique qu’elle juge préoccupante.

L’élue d’opposition déplore des dépenses de fonctionnement « non maîtrisées » empêchant la municipalité de dégager les excédents nécessaires pour financer ses investissements.

Pire, elle accuse la mairie socialiste d’avoir dissimulé cette situation « aux élus comme aux citoyens, probablement dès la fin 2024 et avec certitude en début d’année 2025 ».

Ces difficultés, selon elle, n’ont pas été prises en compte dans le budget primitif 2025 ni dans la décision modificative de février, indique-t-elle.

Un autre élu d’opposition, Pierre-Yves Bournazel, conseiller du 18e arrondissement, partage ce constat.

Paris va devoir réimputer des dépenses sur le budget supplémentaire 2025, s’endetter davantage et continuer à réduire ses investissements, regrette-t-il en évoquant une « exécution budgétaire » problématique, au mieux une « manœuvre comptable », au pire une pratique frôlant « l’illégalité ».

Face à ces critiques, la majorité d’Anne Hidalgo se défend. Paul Simondon, adjoint aux finances, rejette la faute sur l’État, pointant une « ponction inédite de 275 millions d’euros » sur le budget 2024.

Il défend un bilan « sincère » et « certifié » par un commissaire aux comptes, tout en reconnaissant la nécessité d’un « complément de financement » pour couvrir les amortissements et l’impact des prélèvements étatiques.

Une réponse

  1. Le déficit de la ville de Paris augmente sans discontinuer depuis la prise en main de la mairie par Delanoë et cette trajectoire du déficit a été entretenue par Anne Hidalgo.
    Je soutient cette demande d’enquête sur les comptes de la ville de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *