Promesse faite aux contribuables : le coût des JO devait être contenu, exemplaire, raisonnable.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont finalement coûté 6,6 milliards d’euros aux contribuables, selon le rapport publié le 29 septembre dernier par la Cour des comptes.
Soit près de 3 fois plus que les prévisions initiales.
La note finale intègre 3,02 milliards pour l’organisation, dont près de la moitié dédiée à la sécurité, et 3,63 milliards pour les infrastructures.
La Cour des comptes note que la budgétisation des dépenses de sécurité a été « particulièrement erratique », révélant un pilotage fragile dans un domaine pourtant central.
À ces coûts, s’ajoutent des aménagements urbains durables, de la « baignabilité » de la Seine aux prolongements de lignes de métro, que le comité d’organisation refuse de voir imputés aux Jeux.
Il faut relever une note salée pour les collectivités locales, notamment avec le financement de zones de célébration et d’animation dans les « villes hôtes » : écrans géants, dispositifs de sécurité, logistique événementielle, etc.
Malgré cette ardoise, les magistrats saluent une organisation « incontestablement réussie », exempte d’incidents majeurs et devenue un modèle pour l’accueil de grandes compétitions.
Derrière les 6,6 milliards d’argent public investis dans l’événement, les retombées économiques sont cependant anémiques.
L’impact sur la croissance nationale n’a pas dépassé… 0,07 point de PIB, bien en deçà des promesses initiales.
Plusieurs secteurs, dont le tourisme et la culture, ont même souffert d’un effet d’éviction en 2024, avec une fréquentation en berne au plus fort de l’été olympique.
Ce constat, note la Cour, fait planer une interrogation sur le coût des Jeux d’hiver 2030, attribués à la France et qu’il faudra subventionner alors que les caisses de l’État sont déjà à sec…
13 réponses
Comment peut-on être aussi incompétents ? 3 fois plus cher que l’estimation, faut-il être con pour faire une chose pareille. Si une entreprise agit comme ça, elle est certaine de faire faillite. mais à entendre nos décideurs il fallait montrer le prestige de la France. Tu parles, quelle gabegie que tout cela. Et on va faire bis repetita avec les JO d’hiver, les autres ont été moins cons que nous et ont tous refusé, préparez-vous à sortir les porte-monnaie. Pourtant on avait des exemples, les grecs paient encore ceux de 2004, les brésiliens aussi, idem pour les anglais. Mais il ne faut pas s’étonner, cela a été mené par les mêmes qui ont mis la France en faillite, qu’attendre d’autre d’incompétents que de l’incompétence ?
Tous les JO partout dans le monde coûte plus chère qu’initialement. Ils en avaient même parlé à la télé avant de dire le contraire juste avant les JO. Ah ah ah. J’avais beau dire à mon entourage que ça coûterait un bras, personne m’a cru. Même mon conjoint m’a dit mais si regarde, ça a rapporté de l’argent. A quoi j’ai dû répondre, non, on a payé beaucoup plus chère d’investissement ! Ce serait une entreprise, elle n’aurait pas pu finir le chantier. Ridicule.
Aux États Unis les JO des Los Angeles n’ont pas été déficitaires, bien au contraire.
Celui qui a laissé filer les dépenses pour les J’O doit payer la différence.
Mr Macron a un orgueil démesuré et maintenant les retraités trinquent.
Il est casi certain que c est un deficit que l on a on nous cache une fois de plus la vérité !
On n’ avait déjà pas les moyens d organiser les jo, pas plus d organiser les prochains de 2030, c est bien connu les jo ça coûte cher et ça rapporte rien, tout ça pour faire le Kéké, laissons les pays riches les organiser, nous France pays en voie de bientôt dépôt de bilan, abstenons nous
Je suggère que Contribuables Associés prenne l’initiative et la tête d’un mouvement populaire militant pour que la France renonce à l’organisation des J.O d’hiver 2030. Je pense qu’en s’appuyant sur l’exemple du déficit des J.O de Paris, tout Français capable de raisonner un minimum devrait être converti au bien-fondé de cette idée … Pourquoi ne pas lancer une pétition pour sonder la population ?
On ne fait pas la fête quand on n’a pas d’argent. Comment est il possible que le gouvernement ait le droit de faire ça. La légalité n’est pas la justice, et la législation est Un ramassis de règles contre les droits du citoyen
Avec des prétentions moins mégalomaniaques de qui vous savez, on aurait pu transformer LE LOUVRE en forteresse inattaquable et peut être même aider des musées de province qui en ont bien besoin. Mais peut-on aller contre un égo qui n’a pas de limite et qui psalmodie matin midi et soir »je m’aime, je m’aime »???!!!
Depuis Macron tout tourne à l’envers, il n’a fait que des conneries, la France est la risée du monde entier, il faut d’urgence supprimer ce malfaiteur.
Beaucoup ne s’en plaignent pas, cela a été l’occasion de prendre pas mal de pognon. Comme Mme Oudea-castera qui a occupé un poste « bénévole » à 9000 € par mois !
L’ego des hommes politiques n’a pas de limites. En route pour la gabbegie ! Peux importe que l’on
en crève à petit feux.
Un homme politique dont je tairais le nom, s’est vu confier une mission sur ce que pense les Français l’enquête à durée trois mois. L’ homme penaud a donné ses conclusions au Président:
Il lui confit que le courant d’opinion est également repartîtes en deux avis:
1er avis: si ça continu les gens ne pourront manger que des fayots .
2ème avis ; ce n’est pas sur qu’il y en aura pour tout le monde .
Je pense que cette équipe ne prend pas les bonnes décisions ! Elle devrait s’attaquer aux dépenses de nos dirigeants, à l’origine de nos déficits !
Taxer les contribuables, les entreprises ne solutionneront rien sinon ajouter des difficultés, augmenter le chômage, les fermetures d’entreprises ou leur expatriation, créer davantage de misère !
On a affaire à des gens qui sont inexpérimentés, formatés, éloignés de la réalité !