Environ 20 jours d’arrêts maladie par agent municipal dans cette paisible commune normande de 10 000 habitants, cela fait beaucoup.
Le cas de cette municipalité met une nouvelle fois sur la sellette la gestion des ressources humaines au sein des collectivités locales. Ainsi que la fermeté requise pour assurer le bon fonctionnement de services publics que les contribuables locaux sont en droit d’attendre.
A Avranches, cet amoncellement d’arrêts maladie a été dénoncé et porté à l’attention du maire, David Nicolas, par Guénhaël Huet, ancien maire LR d’Avranches, député, et désormais conseiller municipal d’opposition.
Il a exprimé ses préoccupations en demandant des explications sur la gestion des ressources humaines au sein de la mairie. Et il a souligné la nécessité de comprendre les raisons de ces absences en rafale pour corriger le tir.
Réponse du berger à la bergère : David Nicolas a indiqué que des mesures étaient en cours pour analyser la situation et améliorer la gestion des ressources humaines ; des efforts étant entrepris pour renforcer le dialogue social et prévenir les risques liés à la santé au travail.
La Cour des comptes a récemment exprimé ses préoccupations concernant l’absentéisme dans la fonction publique, notamment dans la fonction publique territoriale.
Dans un rapport de 2021, elle a estimé que le coût des arrêts maladie dans la fonction publique dépassait les 11 milliards d’euros par an en préconisant d’agir pour contenir cette dérive.
La Cour a notamment recommandé aux employeurs publics de renforcer la prévention et de mettre en place des contrôles plus stricts pour limiter les absences injustifiées.
Apparemment, cet appel de la Cour n’a pas été entendu par la mairie d’Avranches.
16 réponses
Soyons rassurés : lu dans la Manche libre nos élus locaux se felicitent de ce bon résultat !!
Combien ont-ils d’agents seniors comme ont les entreprises privées
Seniors privés mis au chômage, au RSA, en invalidité, …
Une mairie ne peut pas licencier les le faire alors … débrouille.
mais eux, au moins , ils n’auront pas problème de durée de cotisations.
Liberté Égalité Fraternité.
Merci de votre attention
Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD
« environ 20 jours d’arrêtes par agents …
Encore une moyenne !
y’a vraiement de quoi décourager ceux qui n’en prennent pas … des arrêts maladie.
Devons-nous prendre cette information comme une incitation à … ?
Merci de votre attention
Françoise VAULET – 57150 CREUTZWALD
La Théorie des tiers tient toujours : 1/3 s’en fout du boulot et compte sur les syndicats pour les tirer d’affaire, 1/3 bosse vraiment et tient la boutique, 1/3 restant assure la présence et les seuils minimaux de leurs contrat, et cela dans toutes les administrations locale, régionales et départementale. Pourtant c’est encore dans les petites communes qu’ou trouve les employés municipaux les plus engagés ; ils aiment leur cité, son histoire et assurent la continuité de la vie !
Personnellement en 42 ans de salariat j’ai un total de zéro jours d’arrêt maladie. L’assurance maladie est un régime de solidarité où tous cotisent pour ceux qui doivent être soignés. Mais la concentration des arrêts maladie dans une population qui n’est pas exposée à des risques plus élevés induit une forte suspicion d’abus. S’il y a abus, il y a rupture du contrat sociétal et clairement attaque de notre système de valeurs, notamment de la fraternité. Pour défendre notre démocratie il est indispensable que tous nous soyons acteurs de la lutte contre les abus.
« La Cour a notamment recommandé aux employeurs publics de renforcer la prévention et de mettre en place des contrôles plus stricts pour limiter les absences injustifiées. »
Comment faire pour empêcher les aiguilles de tourner ?
Qui a la solution ? Je suis preneuse.
Réponde trop facile : mettre tous les salariés (public comme privé) à 4 jours de carence avec interdiction d’avoir un régime statutaire ou spécifique à une entreprise plus favorable. Vous verrez que l’absentéisme va être divisé par deux sans que la gestion des ressources humaine n’ait à faire le moindre geste.
Bien d’accord avec vous! il faudrait aussi supprimer l’obligation faite aux employeurs de payer eu-mêmes les jours de carence comme cela se faisait en Alsace quand je travaillais encore.
J ai baissé les bras depuis qu un collègue m a demandé s il était possible de cumuler les RTT avec les journées enfants malades.
Bonjour …à compter du moment où les conséquences d’un arrêt n’existent pas …les gens en profitent…c.est l’état d’esprit de beaucoup de syndicats des services publics malheureusement ….
Vivement l’effondrement !
La cour des comptes demande des contrôles plus stricts ! la belle affaire, les contrôles sont réalisés par des médecins assermentés qui souvent ne sont pas premiers de la classe et sont bla sés. Une fois j’ai eu affaire à un de ces médecins, j’avais une sciatique et le gars voulait que je me déplace pour aller le voir, il ne voulait pas venir constater chez moi ! A croire qu’il ne connaissait pas les symptômes. Il est quand venu en fin de journée et là quand j’ai voulu lui montrer mon état et le traitement que m’avait donné mon médecin, il m’a dit : « Je ne suis pas là pour vous soigner ! » Puis il est parti !! Si j’avais été en pleine forme c’était pareil. Et puis il y a des cas incompréhensibles, nous avions chez nous un gars qui se plaignait de problèmes dorsaux, musculaires… Il était sans cesse en arrêt. Lorsqu’il était au boulot, il trainait la patte, se plaignait. Il a fini par être en arrêt de longue maladie. Un soit à la télévision, il y avait ,une émission qui parlait d’une famille qui acait été arnaquée par une entreprise et qui ne pouvait pas finir sa maison. Un appel à l’aide était lancé et des bénévoles sont venus les aider. Dans l’équipe il y a avait notre collègue qui montait à l’échelle, portait des poutres… La direction a voulu faire un procès à ce simulateur et n’a pas pu, motif : Interdiction de se servir des images de l’émission !!! Le strict devrait peut-être compmencer par ça.
Je pense que les contrôles des personnes en arrêt fe travail est rarement effectué . Donc pas assez de contrôle chez certain soit disant malade. J’étais dans une entreprise qui à fait contrôlé un de ces employés en arret par une société spécialisée dans les contrôles medicaux, cet employé faisait un travail au noir à côté de chez lui. !!!
Notre entreprise à signalé à la CPAM le fait. Aucun retour, aucun contrôle. Rien . Et l’arrêt a perduré !!!!
Pourquoi en Alsace et Moselle la SS n’a jamais été en deficit?
Problème s de personnes, d’organisation ou autre. En tous cas aucune logique
Le paiement des arrêts maladie est une affaire financière et non une affaire de santé. Ce n’est pas le role de la sécurité sociale. Comme pour les indépendants, chacun devrait s’assurer auprès du privé.
Les municipaux d’Avranches utilisent le laxisme des élus pour s’accorder quelques semaines de congés supplémentaires. Pourquoi s’en priver car c’est le con qui bosse 50 heures par semaine qui paie. Monsieur le Maire, ayez au moins l’honneur de démissionner !
Je remplace une personne en arrêt maladie depuis avril 2022. Une personne qui a repris le travail à 80% après sa maladie et qui avait même été annoncé guéri. Pourtant, le CDG, les médecins ont validés sa maladie professionnelle et il est impossible de faire quoi que ce soit pour s’en sortir. Pire, il a porté plainte au tribunal pour avoir des indemnités supplémentaires que la mairie sera obligée de payer, soit les contribuables qui paieront en + l’avocat ! Le pire du pire, c’est qu’il a demandé à partir en retraite et qu’apparemment ce n’est pas possible au vu de ses nombreux arrêts et de l’allongement du départ à la retraite. On est dans la merde et on doit pas être tout seul dans ce cas !