La France s’enfonce dans le déclin, prisonnière d’un système figé. Normes absurdes, bureaucratie étouffante, élites hors-sol : depuis trente ans, un même modèle s’impose, produit d’énarques interchangeables et de technocrates incapables de réformer. Résultat : désindustrialisation massive, effondrement de l’immobilier, perte de souveraineté énergétique, numérique et stratégique.
Sébastien Laye décortique trois décennies d’erreurs économiques et met en lumière l’inculture et l’aveuglement de nos dirigeants. Il dresse le constat d’un pays où le bon sens a cédé la place à l’idéologie et l’action à la communication.
Mais tout n’est pas perdu. Contre le conformisme ambiant, Sébastien Laye esquisse une voie de redressement : restaurer le leadership, réaffirmer la souveraineté économique, libérer l’esprit d’entreprise et réhabiliter la responsabilité individuelle.
Sébastien Laye est également l’auteur pour Contribuables Associés d’une étude sur la simplification administrative et d’une note sur la retraite par capitalisation.