Tel que présenté le 14 octobre 2025 par le gouvernement et avant son examen à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances pour 2026 tourne le dos aux économies et fait la part belle à de nouveaux prélèvements.
Alors que le précédent gouvernement tablait sur 10 milliards d’euros d’économies, le projet de loi de finances (PLF) de Sébastien Lecornu prévoit au contraire environ +10 milliards de dépenses publiques par rapport au scénario Bayrou, avec des priorités affichées : Défense (+6,7 milliards), Intérieur, Justice et Éducation.
Côté effectifs, au sein de l’État, les postes progressent de +8 459 l’an prochain, tandis que la baisse en trompe-l’œil de –3 119 équivalents temps plein est obtenu par un artifice statistique incluant les caisses de Sécurité sociale.
En 2026, le budget de l’État atteindra 500,9 milliards d’euros, soit environ +10,5 milliards par rapport à 2025.
Dans ce contexte, la réduction du déficit public à 4,7 % du PIB ne repose pas sur des coupes franches, un temps évoquées, mais sur une hausse des recettes fiscales (14 milliards retenus dans le cadrage). L’effort budgétaire total, évalué à environ 30 milliards, proviendra pour moitié des prélèvements.
Selon le gouvernement, la hausse des prélèvements obligatoires liée aux nouvelles mesures des textes financiers atteindrait 13,7 milliards d’euros en 2026. Le Haut Conseil des finances publiques, instance indépendante placée auprès de la Cour des comptes, juge toutefois fragile l’évaluation du rendement de ces mesures. Elles toucheront tant les entreprises que les particuliers.
Budget 2026. Pour les ménages, la facture s’annonce lourde
Le gel du barème de l’impôt sur le revenu, non indexé sur l’inflation, fera entrer environ 200 000 nouveaux foyers dans le champ de l’impôt sur le revenu et alourdira la charge de ceux déjà imposés, pour un rendement estimé à 1,9 milliard d’euros.
Le projet prévoit en outre la suppression de 23 niches fiscales, dont la réduction d’impôt pour frais de scolarité ou l’exonération des indemnités journalières en cas de maladie longue, rognant encore le pouvoir d’achat.
Les retraités seront particulièrement mis à contribution, avec le remplacement de l’abattement de 10 % par un forfait unique de 2 000 euros, moins avantageux pour beaucoup de pensionnés.
Difficile de compenser cette perte de pouvoir d’achat en travaillant : le projet de loi annonce des ajustements (durcissements envisagés) du cumul emploi-retraite.
Budget 2026. Les entreprises pas épargnées
La surtaxe sur les bénéfices des quelque 400 plus grandes sociétés, instaurée en 2025, est prolongée en 2026 à des taux divisés par deux (10,3 % et 20,6 %).
La contribution sur les hauts revenus est maintenue. Une nouvelle taxe frappera les holdings patrimoniales (taux annoncé autour de 2 %, environ 4 000 ménages visés), afin de limiter certaines stratégies d’optimisation. Parallèlement, plusieurs allègements de cotisations sociales sont recentrés/reprofilés (rabot de niches sociales), pesant indirectement sur les salaires.
Si la suppression accélérée de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) doit soutenir l’industrie, avec achèvement visé en 2027, elle ne compensera pas la hausse générale des prélèvements.
Même la consommation sera mise à contribution avec une taxe de 2 euros sur les petits colis importés de moins de 150 euros, pour un rendement budgété d’environ 0,5 milliard.
En l’état, le PLF se traduit par une dépense publique en hausse, financée par un effort fiscal accru.
Le taux des prélèvements obligatoires s’établissait autour de 43,6 % du PIB en 2025 (prévision PLF 2025), après 42,8 % en 2024 (Insee), et devrait encore progresser en 2026.
Tu veux une version avec sources en marge (au format encadrés ou notes de bas de page) pour publication web ?
48 réponses
Des restrictions sur les budgets de fonctionnement, « Le train de vie » de l’Etat français sont INDISPENSABLES avant de ponctionner les citoyens.
AVEZ-VOUS ÉTUDIÉ OÙ IL EST POSSIBLE DE FAIRE DES ÉCONOMIES ?
EXEMPLES PAYS EUROPEENS VOISINS ….
4 MILLIONS DE FAUSSES CARTES VITALES RÉFLÉCHISSAIT FRANÇAIS SI VOUS LE POUVEZ
Ce projet de budget est une honte !
Aucun effort de réduction des dépenses publiques , alors que les gapsillages pullulent .
Aucune suppression d’ODAC alors qu’il y en a 700 versus 250 en allemagne . Il y a au moins 30 milliards d’économie à trouver dans ce secteur !
Aucun effort sur les collectivités territoriales alors que les doublons ou triplons de fonctions administratives persistent (communes , communautés de communes , cantons , départements , régions , …). Une vraie réforme de ces empilements de structures permettrait de réduire la dépense de 50 milliards tout en réduisant la bureaucratie et la paperasse qui pourrissent la vie des francais et des entreprises !
Aucune loi sur l’alignement des jours de carence et de la durée du travail du secteur public sur le secteur privé . Il y a pourtant 15 milliards d’économies à faire là !
Aucune loi pour faire payer aux casseurs et à leurs familles les dégats qu’ils causent (black block , gauchistes violents et excités de l’extrême droite ,…) . Il y a pourtant 2 milliards d’économies à faire en saisissant les biens et les revenus des casseurs et de leur famille pour rembourser les dégats .
Aucune réduction des remboursement de médicaments et traitements de confort. Il y a pourtant 20 à 30 milliards d’économies à faire sur ce secteur .
aucune hausse sérieuse des droits de douane et des taxes sur les colis de Shein et Temu qui inondent le pays , tuent les commerces locaux , polluent la planete et font travailler des enfants dans des conditions esclavagistes (2 euros par colis inférieur à 150 euros ! Une blague !
Aucun effort sur le train de vie des élus , parlementaires, ex-ministres , … . Pas de gain mirifique à attendre là , mais un symbole fort à donner aux citoyens / contribuables !
La vérité est que ce budget est un budget de parlementaires « à la gamelle » ; Le reflet d’une classe politique déconnectée de la réalité économique , qui mène la France à sa ruine , et n’offre comme perspective qu’une lente agonie de notre pays et de notre peuple .
S’ils avaient la moindre dignité , ces parlementaires honteux s’auto-dissoudraient et l’on pourrait retourner aux urnes pour élire des gens porteurs d’un vrai projet de redressement , économique , financier et sécuritaire .
Dehors les « gamelleux » !
Entièrement d’accord avec vous. Avant de taper sur les contribuables pour trouver de nouvelles recettes il faudrait réduire drastiquement le train de vie de nos élus qui nous méprisent tant. Vivement les élections ! Dehors tous ces profiteurs
Au lieu de demander aux français de se serrer la ceinture alor qu’ellle est déjà trop derrée, il devraient en 1er s’attaque à leur gabegie: bien trop de députés et sénateurs qui sont rarement en scéance . Il y en a beaucoup moin aux Etats Unis qui sont bien plus grand que nous et renoncer à tous leurs avantages inadmisibles . Ils sont trop payés mais en plus bénéficient de toutes sortes de privilège. Qu’ils copient sur de pays comme la SUEDE NORVEGE FINLANDE où les députés roulent avec leur propre voiture payent leur habitation et autres et ne touchent plus rien s’ils ne sont pas réelus. . Et que les nôtres ne dépensent pas notre argent en voyages coûteux et inutiles ainsi que des notes de restaurants faramineuses. Arrêtez le cumul des mandats et les nominations d’amis à des postes inutiles.
Et qu’on arrête l’immigration non nécessaire, le regroupement familial, les avantages sociaux à tous ceux qui ne veulent pas travailler ainsi que des retraites versées en Afrique à de personnes décédées mais non déclarées comme telles et avec ces mesures on réequilibrera le budget sans taper toujours sur les mêmes.
Parfaitement de votre avis.
Entièrement d’accord, assez de payer pour eux qui mènent la grande vie pendant que nous crèverons à petits feux .
Prendre exemple sur la Suède, pas de voiture de fonction ni logement de fonction. A la fin de leur mandat, les élus ne perçoivent rien, ils sont censés avoir une autre activité même quand ils sont élus. Pas d’assistants ni secrétaires l’ état mets à leur disposition des agents spécifiques. Resserrer le gouvernement, Trop de ministre. Supprimer le conseil d’état et le conseil constitutionnel qui engraissent des potentats grassouillets qui mettent des bâtons dans les roues. Supprimer le cumuls des mandats généreusement rétribués. Et ‘ l’ AME et tous ces appels d’ air à l’immigration. Il m’ont pas compris qu’il valait sauvegarder la consommation que de l’ entraver. Etc….
Que penseriez vous d un mai 68?
Je l’attends avec impatience
« Aucune réduction des remboursements de médicaments et traitements de confort. Il y a pourtant 20 à 30 milliards d’économies à faire sur ce secteur ».
Qu’appelez-vous médicaments et traitements de confort ?
S’il y a un traitement c’est bien que la personne est malade !
Ou alors vous pensez aux anti-douleurs ?
Je suis sous morphine pour une maladie musculaire dite orpheline ou rare, de type myopathie, mes muscles s’atrophient et meurent. Ma colonne vertébrale s’est effondrée, mon bras droit est très douloureux comme le reste d’ailleurs car nous avons des muscles partout. J’en suis au dernier stade, car mon appareil respiratoire ne fonctionne plus suffisamment bien, un poumon est déjà mort, j’ai une hernie de Morgagni à l’entrée du diaphragme (qui s’est surélevé) qui mesure plus de neuf centimètres et je manque d’oxygène dans le sang donc mon cerveau est au ralenti et toutes les zones sont touchées, mon cœur compensant, je viens d’apprendre que j’étais en insuffisance cardiaque et PLUS de médecin traitant, il a mis la clef sous la porte s’en avertir personne, PLUS de spécialistes non plus, ils n’ont plus le temps, TROP de patients ! VOUS AURIEZ PU EN PARLER CAR DES GENS MEURENT TOUS LES JOURS Y COMPRIS AUX URGENCES CAR ILS SONT PRIS EN CHARGE TROP TARD ! C’EST L’ALERTE ROUGE, LE DESERT MEDICAL ET L’ETAT CONTINUE D’AGGRAVER LA SITUATION DELIBEREMENT PAR DES MESURES NAZIES !
Par conséquent, ne PARLEZ PAS DE « TRAITEMENTS DE CONFORT » S’IL-VOUS PLAIT !!!
« S’ils avaient la moindre dignité, ces parlementaires honteux s’auto-dissoudraient et l’on pourrait retourner aux urnes pour élire des gens porteurs d’un vrai projet de redressement économique, financier et sécuritaire ».
RETOURNER AUX URNES ?
« Des gens porteurs d’un vrai projet de redressement »
MAIS c’est IMPOSSIBLE !
L’état, légalement, a TOUT fait pour que les citoyens ne PUISSENT JAMAIS accéder à la présidentielle !!! NOS « dirigeants » ont bien trop PEUR que NOUS PRENIONS le pouvoir !!!
Ceux qui sont ELUS sont aussi ceux qui déposent le maximum d’argent sur la table ! Curieuse façon d’élire… Des lobbys financiers donnent de l’argent pour les faire passer, chacun des candidats A son sponsor ! Ce devrait être INTERDIT MAIS non, et tout le monde trouve ça normal ! Celui qui est ELU devrait avoir une grande MORALITE avant TOUT !
Et ainsi, CHAQUE CITOYEN pourrait se présenter s’il le souhaitait ! Quelle est donc la VALEUR d’un homme ? Son porte-monnaie ? Depuis De Gaulle c’est ainsi !
Ce sont TOUJOURS les mondialistes (ou grands capitalistes si vous voulez) qui sont au pouvoir, ça va faire 50 ans qu’ils sont là à DETRUIRE et SEMER LE CHAOS, (car ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, ce n’est pas Macron qui a fait la dette, elle était déjà de 2000 milliards d’euros lorsqu’il est arrivé en 2017 ! Il l’a augmentée de 1300 milliards)
Macron POURSUIT le « travail » commencé par SES prédécesseurs, IL N’EST PAS à ce poste pour GERER le pays et VOUS VOTEZ ENCORE !!!
QUAND allez-vous comprendre que NOUS sommes SOUS DOMINATION de L’APPAREIL D’ETAT AMERICAIN, (nous sommes colonisés si vous préférez. Nous ne sommes plus souverains, indépendants et l’UE a été pensée, créée par les EU et financée par la CIA, ce qui veut dire que derrière cette UE, ce sont encore les EU !) QUE TOUS les PARTIS POLITIQUES SONT DES TRAITRES, qui ont PRETE ALLEGEANCE à l’appareil d’Etat Américain ?
Il n’y a pas 36 solutions !
NOUS DEVONS PRENDRE LE CONTROLE DE NOTRE PAYS PAR LA FORCE ! UNE FORCE INTELLIGENTE, CE N’EST PAS DE NOUS QUE VIENDRA LA VIOLENCE CE SONT EUX QUI TIRERONT SUR LA FOULE MALHEUREUSEMENT. MAIS, NOTRE DEVOIR EST LA SI NOUS VOULONS SAUVER LE PAYS ET PEUT-ETRE MEME PLUS, C ‘EST JUSTE EVIDENT !
Ils veulent REGNER sur le monde entier en maîtres et despotes et déjà en 1942, lors de la Charte de l’Atlantique, la Grande Bretagne ET les Etats-Unis, avaient décidé d’UNIR LEURS DEUX GOUVERNEMENTS en UN SEUL GOUVERNEMENT MONDIAL sur TOUS les autres pays ! C’est grâce à l’intervention de STALINE (encore une fois les Russes nous ont sauvé) qui s’y est opposé que ça ne s’est pas fait !
Lorsque les Américains ont débarqué sur les côtes de Normandie, ils ne venaient PAS pour nous sauver mais pour PRENDRE la place des nazis allemands !!! Ils venaient en vérité OCCUPER la France ! Je ne me souviens plus pourquoi ça ne s’est pas fait, je dois regarder mais à la dernière minute, ils ont changé d’avis !
C’est passionnant la géopolitique, il est vraiment dommage que les gens se désintéressent de la politique au sens noble du terme car, c’est la raison pour laquelle les mondialistes continuent de plus belle dans leur idéologie nazie, nous les avons laissé faire en disant « amen » à toutes les mesures prises qui détruisaient chaque fois un peu plus notre pays et ils continuent, des surprises nous attendent, c’est un gigantesque CAMP de CONCENTRATION qu’ils mettent en place et nous ne pourrons plus rien faire. Toutes les mesures, nouvelles lois convergent, sont en LIEN les unes avec les autres ! Ils cherchent depuis toujours LA solution pour nous empêcher de prendre le pouvoir. Ils savent qu’un jour ou l’autre les gens s’apercevront qu’ils ne sont que des ESCROCS, des CRIMINELS, des PEDOCRIMINELS AUSSI, là pour s’engraisser sur les ESCLAVES que nous sommes, et semer le chaos partout dans le monde ! ILS n’ont JAMAIS travaillé de leur vie et vivent comme des PACHAS sur NOTRE ARGENT, FRUIT de NOTRE TRAVAIL et celui des COLONIES qu’ils SPOLIENT (volent) pour LEURS richesses ET ressources (notamment en ENERGIE) ET qu’ils EMPECHENT de se DEVELLOPER sinon, eh bien, elles feraient comme les Européens, elles voudraient REPRENDRE le CONTROLE de LEURS pays respectifs ! Il est vraiment TEMPS que les gens voient clair, qu’ils cessent de considérer comme la norme des choses qui ne le SONT PAS !
La FRANCE est sur le point d’être RAYEE DE LA CARTE DU MONDE ! C’est signé, elle est en passe de devenir une REGION de l’Union Européenne (qui n’est en réalité qu’une association de personnes qui se retrouvent dans un lieu pour discuter) qui elle, se FEDERE comme un ETAT, un PAYS qui n’EXISTE PAS, VIRTUEL ! Du jamais vu dans l’histoire !!! Et de quel droit ? A qui ces personnes ont-elles demandé l’autorisation ? Aux peuples ? Certainement pas ! Il y a LONGTEMPS qu’ils n’ont PLUS la PAROLE alors que nous sommes en… en quoi déjà ? En démocratie ? C’est bien ça ? Ben c’est le mot qu’ils ont toujours à la bouche et ils sont les premiers à s’asseoir dessus !!! Demos Kratos, étymologie grecque : le pouvoir par le peuple, le pouvoir au peuple, la puissance au peuple ! Ah oui ? Ces ESCROCS vont loin dans leurs mensonges !
Depuis 2017 dites quel est le député MODEM qui n’a pas voter un budget en faillite ? Depuis huit ans ils ont creusé la dette avec allégresse en 2017 -2025 milliards en 2024 3305 milliards – soit 1280 milliard en sus ! que disait M. Bayrou président du MODEM ? La dette est de la responsabilité des français ?Comment interpréter des propos chargés d’inconséquences, d’étourderies, de manque de visibilités ? Le MODEM à une conception très particulière de la société !!! Alors si ce ne sont pas les français la variable d’ajustement de la dette les boomers le seraient ? Cette déclaration, lourde d’inconséquences, révèle une conception bien particulière de la société. Le MoDem semble vouloir faire des Français, et plus particulièrement des boomers, la nouvelle variable d’ajustement de cette dette. Une stratégie malsaine qui attise les tensions intergénérationnelles, alors que ces mêmes boomers ont reconstruit la France, cotisé toute leur vie, et continuent de soutenir le tissu associatif qui maintient à flot une partie de notre société. Imaginez un instant que ces bénévoles se retirent : plus de Restos du Cœur, plus de soutien local, plus de cette solidarité silencieuse qui pallie les carences de l’État. Quant à Sophie Mette, députée de la majorité, avait confirmé dans les colonnes de Sud Ouest son intention de voter en faveur de cette réforme des retraites ignorant ainsi les appels de ses électeurs. Peut-on encore croire en la sincérité de nos représentants politiques quand ils affirment agir pour le bien commun, tout en imposant des réformes majeures à coups de 49.3, en dépit de mobilisations massives et d’un rejet populaire manifeste ? Aujourd’hui, cette réforme est suspendue, contestée, et son avenir incertain. Le mal est fait des décisions unilatérales et un dialogue démocratique de plus en plus inexistant. La légitimité ne se décrète pas, elle se mérite. Quelque soit la position de chacun sur ce sujet ! La finalité pourvu que je reste députée ??? Alors que le rôle premier d’un législateur doit être d’assurer la cohésion sociale du peuple français sans distinction de sexe, d’âge !
Assemblée nationale : Quand, je regarde cette Assemblée, et je n’y vois plus la France. Je vois des alliances contre-nature, des partis minoritaires qui imposent des idéologies déconnectées, les incompétences des ministres! Ils pactisent avec des partis qui méprisent profondément les valeurs républicaines de la France a savoir si l’avenir de la France est leur sujet !!! Pêle même des propositions du Modem : Serions nous encore maitres de nos votes pour la présidence de la république ??? A l’évidence non !!! Dans un amendement à la proposition de loi constitutionnelle n°940 article 49 le député Erwan Balanant, Modem, propose que le président soit élu pour sept ans par un collège électoral serait ainsi composé de membres du Parlement, des assemblées de territoires métropolitains et d’outre-mer, des […], mais aussi de représentants du CESE des syndicats et de représentants de la société civile ». (lesquels) !!! Pourquoi pas le vote censitaire des années moyenâgeuses ? Et cette entourloupette le scrutin proportionnel peut-il améliorer la représentativité ??? Cette réforme dissimule en réalité un calcul politique cynique et dangereux. Elle va imposer des élus qui ne sont pas ancrés dans leurs territoires mais des têtes de liste parachutées.
Sur le plan social : L’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit en effet de soumettre les dispositifs médicaux à une franchise médicale, aux consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, examens de radiologie et analyses médicales, aux soins dentaires, les plafonds annuels des franchises médicales et participations forfaitaires doubleront aussi par décret, passant à 200 euros. Nos mutuelles ont augmenté, les jeunes retraités ne sont plus pris en charge par leur mutuelle d’entreprise. Un rabotage par les enfants de moins et de plus de 14 ans de retenir plutôt le seuil de 18 ans. Les tickets restaurants, les chèques vacances et jouets !!! Nouvelle cible héritage qui se réduirait en peau de chagrin. La suppression des 10% pour des blocs de 2000€ un montant limité qui préservent les plus riches retraités ! Un amendement au PLFSS et un nouveau projet de loi. Cela veut dire que le Parti Socialiste devra voter la baisse des retraites pendant quatre ans ou la baisse de l’indemnisation des personnes atteintes de maladies chroniques pour que ce décalage puisse voir le jour. Comment peut-on se faire rouler dans la farine comme cela ?
Mais ou sont les réformes structurelles tant nécessaires ? Nous allons donc entrer dans les débats mouvementés ! Comme je suppose des débats interminables, une kyrielle amendements vont tomber de toutes parts et au bout des 70 jours le budget sera effectué par ordonnances adieu à la suspension de la retraite mais bonjour le projet du Modem du père François ! Mais je n’ai pas vu des mesures coercitives envers les législateurs et les illégaux ! L’idéologie domine ? Les fondements de l’intérêt général que chaque citoyen est en droit d’attendre s’écroulent ? Les dépenses de l’Aide Médicale d’État (AME) pour les étrangers en situation irrégulière ont explosé de +47,8 % depuis 2017, atteignant 1,2 milliard d’euros en 2022. Que d’affronts tant pour les salariés français et étrangers légaux qui eux cotisent depuis des années !!! Pendant ce temps, une aide médicale d’urgence (AMU) équitable, en cours dans d’autre pays, coûterait seulement 70 millions d’euros. Où est la cohérence budgétaire ?L’idéologie domine ! Les fondements de l’intérêt général que chaque citoyen est en droit d’attendre s’écroulent ?
Migration : Le MoDem favorise les initiatives qui permettent aux personnes issues de l’immigration d’arriver dans les villages et petites communes qui n’ont pas les structures d’accueil, ni l’environnement professionnel adéquat !!! Crise du logement et de l’emploi. –Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable. Adam Smith –
Quand il y a un mécontentement du peuple vis à vis de son président, 2 solutions sont possibles :
– remplacer le président
– remplacer le peuple
MACRON A CHOISI !!!!!!
Que pouvait-on attendre d’autre de ce gouvernement ? On prend les mêmes et on recommence, cela dure depuis 30 ans. Et ceux qui pourraient peut-être apporter du mieux, sont en guerre entre eux, je ne vote pas ton projet, non parce qu’il est mauvais, mais parce que nous ne sommes pas dans le même camp ! Quand on entend des élus dire comme l’a fait Mme Sandrine Rousseau : « Je ne peux pas voter pour une loi du RN, même si elle est bonne, parce c’est le RN ! » faut-il être con ! idem pour les autres partis. Si en plus on ajoute la guerre pour garder les places, il devient impossible d’avoir des parlementaires et un gouvernement qui tienne la route. On le voit avec les alliances et mésalliances entre partis juste pour garder des sièges et non pour apporter des solutions. Avec cela, celui qui pourrait changer les choses, notre président, refuse de prendre la ou les bonnes décisions. Démission, dissolution, il n’y a que ces 2 solutions aujourd’hui pour essayer de reprendre les choses en main. L’assemblée nationale est trop disparate, cela à cause des alliances NUPES et NFP, juste pour empêcher qu’il y ait une majorité, ils préfèrent le chaos à la perte de leurs sièges. Et on devra payer encore et encore, car même si le peuple gueule, ils s’en foutent, ils prendront dans nos porte-monnaie ce qu’ils ont envie de prendre et on fermera notre gueule car ce sera « la loi » . A moins d’une destitution ou d’une révolution, les choses ne peuvent pas changer.
Une honte ! Il faut très vite virer le locataire de l’Eysé si non la France sera sur la paille.
Je suis d’accord avec vous mais il n’est pas arrive à l’élysee sur un claquement de doigts…..hier tout le monde l’encensait aujourd’hui tout le monde le crucifie et si on parle avec les 61% de français qui l’ont élu et les 50% qui l’ont réélu curieusement personne n’a voté pour lui …….cherchez l’erreur quand i est rentré au gouvernement de Hollande personne ne le connaissait la veille le lendemain il pond la loi travail qu’ il RENIE en la refilant à El Komri que 1 fois encore personne ne connaissait et une fois votée on n’en a plus entendue parler.
Je pense que la nécessité impose que les Français essaient de réfléchir un tant soit peu lorsqu’ils votent.C’est facile de jeter la pierre mais l’honnêteté c’est d’assumer.
Comme disait ma grand-mère tu te trompes une fois ce n’est pas de ta faute tu te trompes 2fois là c’est de ta faute.
Je dis souvent que être arrivé au 21 ème siècle et en être ou on en est,C’EST UNE HONTE!
Il faut virer toute cette classe politique comme l’avait fait en son temps Napoléon, ils sont tous à quelques exceptions près incompétent, à qui la faute de tout cela aux citoyens eux aussi pour la plupart incompétents, je suis pessimiste sur ce pays
AVEC 70% DE GENS QUI NE VOTENT PAS À QUOI VOUS VOULEZ VOUS ATTENDRE, SOYEZ HEUREUX QUE LE SALAIRE COMPLET FINISSE DANS LEURS POCHES.
Le problème c’est qu’il y a trop d’hommes politiques avec beaucoup trop d’avantages, il devrait avoir les mêmes droits et devoirs qu’un simple ouvrier ou un retraité, malheureusement ils se donnent de plus en plus d’avantages;;;;ils ont droit à tout …et c’est nous qui payons, on veut réduire le budget…pas celui de l’école et des hôpitaux,mais celui de tous ces hommes politiques et de leur personnel et de leurs avantage.
Quand le système laisse le seul choix aux citoyens « »incompétents » » entre « la peste et le choléra », ceux qui se déplacent pour voter croient encore que leur vote changera quelque chose, mais le seul qui avait vu juste: Coluche qui disait que « si voter servait à quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit ».
Conclusion: cela fait des années que je vote blanc puisque jamais aucun programme proposé n’envisage de solutions pragmatiques aux problèmes, donc je refus de voter « par défaut ». Si beaucoup d’électeurs faisaient ainsi, peut-être arriverions nous à faire changer le système ( qui entre autres à permis l’élection de Macron avec moins de 20% des suffrages exprimés. Belle majorité!!!!!!!!!!!!!!
C’est une bonne idée mais il faudrait que les hommes politiques cautionnent les votes blancs…et ils ne veulent pas le faire;;; ce n’est pas leur intérêt car ils ne passeraient plus et cela les bloquerait ..!!!
Décidément la période liée à Emmanuel Macron restera comme l’une des plus funestes de la 5ème République? quant à son dernier premier ministre il semble l’avoir choisi de manière plus que voyante à son image
Ce sont vraiment des éculés de s’en prendre ainsi aux retraités quand on sait que Macron, quand il était ministre des finances en 2013 à bloqué les retraites sans indexation pendant 7 ans, de 2013 à 2020
Ensuite, l’indexation a repris mais sur des chiffres qui avaient perdu la valeur du pouvoir d’achat
Et ça recommence !
Pour tout dire, les vieux ne coûtent rien à l’état, ce sont les cotisations de chacun qui financent les retraites
S’il n’y a plus d’argent dans les caisses, ce sont les gestionnaires (avec des grandes poches) qui se sont servi
Tout ça s’appelle une escroquerie
Bien dit
De nombreuses idées concernant les modalités de remboursement de la dette sont émises par diverses instances et personnalités qui pour la plupart privilégient le recours à l’impôt, direct ou déguisé comme savent si bien le faire les politiciens.
Afin de ne pas laisser libre cours à cette frénésie fiscale, je suggère que le volume de l’effort qui pourrait être demandé aux citoyens -si nécessaire- soit une fraction -par exemple 15 à 20% (?)- de celui que fera l’Etat pour réduire ses dépenses.
Si vous partagez ce point de vue, merci de rediffuser ce message, entre autres à votre député et votre sénateur.
C’est toujours le même refrain, ils ne veulent pas faire des économies sur les structures et diminuer le nombre de fonctionnaires. Ils n’en ont pas le courage. Donc plus d’impôts, seul remède qu’ils connaissent.
Pauvre France !
C’est clair, les politiques ont menés le Pays à la faillite cela veut dire qu’ils ont desservis le Pays leur seul travail a été de créer des impôts et à vivre comme des rois sur notre dos, le pire c’est qu’au lieu de prendre les bonnes solutions , ils continuent à nous prendre pour des vaches à lait, , il sont responsables de toute la situation que nous vivons, il avaient en main le Pays et il l’on détruit, et au lieu de faire leurs comptes perso entre partis, ils feraient mieux de tailler dans les dépenses plutôt que de créer de nouvelles recettes sur notre dos en invoquant des mensonges ça ils savent faire, ils c’est honteux et on ne cela ne restaurera pas le Pays, les français n’auront plus les moyens de consommer et l’économie du Pays va chuter un peu plus, être jaloux des riches qui sont les créateurs d’emplois et qui sont déjà pas mal taxés va faire plonger encore plus le Pays, qu’ils arrêtent de dire que le problème vient aussi de l’Europe, ils y siègent , votent souvent à l’encontre de notre Pays, c’est tellement facile. Voilà la résultat devant nos yeux et dire qu’ils continuent dans le même sens ne prenant pas les bonnes mesures c’est trop leur demander pourtant ce sont pas les cabinets conseils qui manquent et qui coûtent des fortunes pour à l’arrivée « zéro » ; Vive la République et la démocratie, la leur !!!
Bonjour
J ai travaillé 2 ans chez Adoma cdc habitat. Acceuil des demandeurs d asile, des immigrés qui sont bac -7 à qui on fini par donner des papiers. Il y a des immigrés qu on doit accueillir qui sont nécessaires à notre économie mais les 95% ne profitent que des acquis sociaux pendant des décennies.
J avais des résidents qui étaient arrivé il y a plus de 20 ans mais n ont jamais travaillé.
J ai vu un gaspillage d argent énorme car c est l état qui finance.
En plus des 23 rtt en sus on avait 4 jours donnés chaque année payé par l état.
L argent de l état pour le dispositif ukrainien détourné pour organiser des sorties de ces demandeurs d asile.
J ai tenu 2 ans puis démissionné car la gestion insupportable quand vous avez passer 25 ans dans le privé
Ça suffit. Je me barre en Italie
Prélevons des impôts et des taxes ce n’est en aucun cas une politique, il serait possible de créer un fond souverain français et de demander moyennant rétribution aux français d’y abonder.
Cela éviterait que la dette française soit dans les mains de fonds souverain étranger et que les français soient les propriétaires de leur dette ainsi l’indépendance nationale serait préservée…
La baisse des taxes et impôts déclenche toujours un rebond de l’économie et en y réfléchissant bien les États Unis ont une dette bien plus importante que nous et bizarrement les agences de notation qui sont américaines ne les dégradent pas…
Réfléchissons nous allons vers des solutions
Pour la réduction des dépenses , 100 députés et 100 sénateurs c’est bien suffisant , 12 ministres en exercice c’est parfait , le conseil économique et social qui sert à reclasser les amis on peut le supprimer et pour les maires si on supprime les subventions de toutes les associations sportives et autres il n’est pas nécessaire d’augmenter la taxe foncière …
Bien sûr il est difficile d’être réélu sans distribuer quelques prébendes , il suffit de réduire le mandat de nos chers maires à 1ou 2 mandats et le problème disparaît…
Voici quelques pistes et je peux sans difficulté en trouver d’autres…
Bc
La plupart des politiques et les médias du service public feignent de croire que le problème en France c’est une fiscalité trop douce et non des dépenses publiques trop élevées. C’est pourtant bien le contraire: peu de pays en paix ont une dépense publique aussi élevée et nous sommes les champions d’Europe des prélèvements obligatoires. Tout ces gens le savent. La volonté de Macron de se maintenir à n’importe quel prix et ses erreurs passées (dérive volontaire des finances publiques, dissolution en 2024 au pire moment) en fait le premier responsable. Si le PS est irresponsable c’est parce qu’il est très éloigné du pouvoir, grâce à Dieu.
Normal
Dominique Strauss Kann disait il faut prendre aux moins riches ils sont tellement plus nombreux
FAIT CI DESUS
Les économies devraient être faites sur le train de vie de l’État. En France, nous sommes les champions des strates administratives et par conséquent des dépenses qui se chevauchent. Aucun politique n’a le courage de s’attaquer à cette gabegie !
Avant de taxer les Français, il serait « grand temps » de faire un peu de trie dans le fonctionnement de notre système. Mais il est vrai que ce n’est pas vendeur pour le futur candidat à la Présidentielle !
Ce sont les français qui sont responsables de leurs votes, ils reconnaissent que ces politiques de gauches, des LR, du centre nous mènent à la ruine mais ils continuent à voter pour eux, votez une bonne fois pour toute aux partis qui veulent la souveraineté de la France et non pour les faux écolos ,la droite républicaine et la gauche tout parti confondus se disant républicain, moi je me sent français, en France il n’y a plus de monarchie ni d’Empire, de ce fait nous sommes en République, c’est une escroquerie de dire qui est républicain, ceux qui nous gouvernent depuis 45 ans se disent républicains mais trahissent la France et les français c’est une manière de confisquer le pouvoir si les français ne réagissent pas nous sommes cuits.
Merci chatGPT !
dans les années 80 une chanson nous l’annonçait « je suis sûr qu’on nous prend pour des cons , j’en suis certain… » et 40 ans ont passé et la certitude est restée. J’ai du mal à comprendre comment un troupeau de moutons maltraités puisse suivre son berger????? il est plus que temps de renverser la table et de recommencer une partie avec NOS REGLES
Combien de temps ces incapables vont ils tenir avant de lâcher prise ? Ce n’est bientôt plus de la colère mais bientôt de la fureur du peuple qu’ils devront répondre. Un peuple ne peut indeffiniment accepter sa déclassification et son appauvrissement en restant spectateur. Cette diaspora d’élus et de copinage, à bout de souffle d’un système viellissant qui a atteint ses limites, va tomber. Certains se raccrocheront comme des lentes dans les cheveux mais on ne peux plus accepter d’être dirigés par des incapables qui ne se maintiennent que par le mensonge, la manipulation de la vérité et la lâcheté. La France a besoin de se réveiller du sommeil socialiste qui nous endort depuis 1981. Aucun plan d’avenir, aucune ambition autre que le ‘pas de vague’. Seul mot d’ordre : Se maintenir dans la durée. En attendant le réveil du peuple, la chute de notre niveau de vie et de la pauvreté s’amplifie ainsi que notre déclassement européen et mondial, nos universités ne sont plus que des forums de ‘grandes gueules’ ou la science et culture ne s’expriment plus qu’avec des drapeaux étrangers et des insultes. Un déficit public abyssal, des syndicats publics qui profitent de leurs positions dominantes pour obtenir toujours plus au détriment de ceux qui produisent, des hommes politiques que seuls le maintient au pouvoir pouvoir, l’argent et les avantages anniment. Mais avec le peuple français je suis péssimiste, ce n’est pas à coup de 35 heures, de retraite à 60 ans et autres promesses ruineuses mais démagogique que le pays va se redresser. Dans ce pays, les beaux parleurs ont toujours fait recette….
Les Français ont toujours été nuls en économie !
La réforme des retraites n’est pas un problème politique ! Que l’on soit de droite, de gauche ou du centre, le problème est le même :
Le nombre de retraités est aujourd’hui supérieur au nombre d’actifs. Cela signifie qu’il y a de moins en moins de cotisants. Maintenir l’âge de la retraite à 60 ans revient à accentuer plus vite le déséquilibre entre cotisants et retraités, donc à augmenter le déficit des caisses de retraite ! Qui va payer pour résorber ce déficit ?
RICHARD : 70% des gens ne votent pas ! Oui, et alors ? Quand ils votent on ne prend pas leur choix en compte et nos chers élus ( chers :pas au sens chérir, mais coûteux) font comme bon leur semble. On a un exemple : Les Français avaient voté non au référendum sur le traité européen, et le gouvernement a quand même signé ! Commettant à mon avis un viol électoral. Notre bon vieux COLUCHE disait : « Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps qu’on nous l’aurait interdit ! » Le système est pipé, les Rapetouts ont mis en place des règles qui n’ont rien de démocratiques.
Je ne suis pas curieux mais je voudrais savoir combien de milliards sont placés par inadvertance dans le coffre-fort du Sénat. C’est le travail de la cour des comptes, j’attends la réponse !
Quel désastre Français . Mais les peuples n’ont ils pas les gouvernants qu’ils méritent ?? Alors quand on élit des jean foutres , on est gouvernés par des gens foutres et il ne faut hélas pas s’étonner du résultat….
On attend un nouveau De Gaulle pour arreter ce bordel et redresser la barre avec le concours des Français talentueux , et il y en a !!
il manque juste le chef d’orchestre
ert l annee prochaine on recommence ils n en ont jamais assez
Macron a dit qu’il voulait « emmerder les français ». Vous l’avez tous entendu ! Et il le fait !!!
Depuis Mimitte, à chaque élection, on nous joue l’épouvantail Extrême Droite, bien entretenu par les journaleux. Et ce faisant TOUS LES PARTIS POLITIQUES s’emploient à donner des voix au Front National.
La France va mal et même très mal et les Français n’ont plus le sens de l’entre-aide, de la courtoisie et encore moins des réalités. La France devient un pays qui ne donne pas envie d’y vivre mais c’est MON pays. Je l’ai quitté en 68. A chacun de mes retours, je l’ai vu se dégrader et depuis mon retour en 2001, j’assiste, impuissante, à sa dérive.
Si ce projet de loi n’est pas retoqué nous allons , cette foi bien dans le mur évoqué par J. Chirac (qui n’a rien fait pour arranger les choses); Ca fait des décennies que les Français votent mal, comme ils vivent mal, pensent mal, ne réfléchissent pas et se comportent en immatures.
Si personne ne redresse le cap, pas difficile de comprendre que tout le monde va trinquer !!!
Je suis entièrement d’accord avec ceux qui proteste contre cette loi et leurs arguments sont trop valables. Je n’en rajouterai pas
Résumé succinct du rapport N° 807. Constituée le 6 février 2025, elle a rendu public son rapport le 3 juillet 2025.
Le Sénat a publié un volumineux rapport d’enquête sur les missions des agences et opérateurs de l’Etat. Dénonçant un émiettement de l’action publique et une gabegie d’argent, les rapporteurs de cette commission d’enquête proposent la suppression ou la fusion de nombreuses agences.Le démembrement de l’État sous l’influence des théories néolibérales.
L’imbroglio de la régionalisation depuis 30 ans. Et le développement des Théodule, dénomination attribuée au Général de Gaulle avec le temps ces agences multiformes aux frontières floues réduisant la capacité de pilotage du pouvoir exécutif ou de contrôle du Parlement.
Ces dernières prennent parfois l’initiative de nouvelles attributions au-delà de leur simple rôle d’exécution, voire élaboration de la norme en lieu et place de l’Etat. C’est bien dans ce patchwork discordant que ces agences se substituent à l’Etat. Au détriment du citoyen lambda et à l’épanouissement des systèmes mafieux.
Recentralisation de leurs missions – et de leurs crédits – entre les mains de l’État.
Devant ces constats, la commission d’enquête appelle à une profonde restructuration du fonctionnement des agences au niveau local, replaçant le préfet au centre de l’action de l’État dans les territoires.
Nous avons encore des hommes d’honneur pour relever la France, il faut leur accorder confiance et chacun à son niveau apporter notre contribution. Ne permettons pas au communautarisme de vaincre notre Démocratie.
LOI n o 2025-594 du 30 juin 2025 contre toutes les fraudes aux aides publiques (1) NOR : ECOX2432287L L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Vu la décision du Conseil constitutionnel n o 2025-887 DC du 27 juin 2025, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Tout particulièrement article 11 et 34.
SÉNAT Session ordinaire 2025-2026 INFORMATIONS DIVERSES NOR : INPS2528256X ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE Par courrier en date du 14 octobre 2025, M. le Premier ministre a informé M. le Président du Sénat de la décision du Gouvernement d’engager, en application de l’article 45, alinéa 2, de la Constitution, la procédure accélérée pour l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, déposé sur le Bureau du Sénat le 14 octobre 2025
COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALE SÉNAT le 15 octobre 2025
Illustrations de mésusages et de dépenses litigieuses – organisation d’activités culturelles et sportives à destination de leurs membres, tels que des cours de yoga, des sorties en voile ou des « soirées théâtre »1 – thésaurisation d’une partie des fonds octroyés demeurant inutilisée et épargnée ; – utilisation de fonds de l’assurance maladie pour réaliser un investissement immobilier.
De plus, les rapporteurs ont observé que le niveau d’information dont disposent les régulateurs sur les dépenses engagées par les CPTS est très variable. Une CPAM rapporte, ainsi, que l’une des CPTS de son territoire lui adresse son rapport d’activité « amputé de la partie financière ».
Proposition n° 9 : Imposer la transmission à l’ARS et à la CPAM des documents budgétaires et comptables nécessaires au contrôle de l’utilisation des fonds publics accordés aux CPTS. Ainsi, bien que les rapporteurs demeurent attachés à la libre organisation des professionnels, un encadrement plus strict de la gestion financière des CPTS au niveau national doit être recherché.
Celui-ci pourrait amener à fixer des règles visant notamment à interdire explicitement certaines pratiques, prévoir des mécanismes de RÉCUPÉRATION DES INDUS ET DE SANCTIONS FINANCIÈRES VISANT DIRECTEMENT LES PERSONNES RESPONSABLES DES DÉPENSES LITIGIEUSES .
Nous sommes tous responsables de cet état de fait. La France est le résultat de la crétinisation généralisée. Un édifice se tient sur ses fondations.
Instaurons un permis de voter, ou l’angora du peuple pour la formation citoyenne étant un préambule au droit de vote, exactement comme un examen de passage et de responsabilité de nos choix. Que nos élus soit du parti de la France et non le résultat de tendance extérieure et de mode …. Pour éviter les ingérences que nous subissons aujourd’hui.
Nous ne faisons pas de politique, mais nous respectons le droit qui est l’armature de notre démocratie. Nous demeurons en outre-mer et nous attendons toujours notre retraite depuis le 1 mai 2019.
Tous les commentaires se recoupent autour du constat : il n’y a plus de pilote à bord du paquebot France .
Depuis F . Mitterand et ses mesures démagogiques ( retraité avancée à 60 ans et semaine de 35h- sans oublier des RTT) la création des richesses créatrices du PIB est ralentie tandis que les dépenses à tous les niveaux du mille feuilles explosent en raison des lourdeurs , doublons de l’administration pléthorique.
De plus, le délitement des valeurs morales, amplifié par des réseaux sociaux hors de contrôle, accroît la perte de boussole et conduit à l’anarchie généralisée.
Bref, on cherche en vain la personne providentielle qui aura le courage de dire la dure vérité sur l’état du pays et saura convaincre des douloureuses mesures nécessaires pour engager le redressement.