Le gouvernement ambitionne un retour à l’équilibre progressif des comptes sociaux en 2026, après un déficit abyssal de 23 milliards d’euros cette année.
Pour revenir de 23 à 17,4 milliards d’euros de déficit l’année prochaine, l’exécutif ne mise pas sur une relance de l’activité, mais sur un matraquage fiscal et social sans précédent.
Car, l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté le 14 octobre après le feu vert du Haut Conseil des finances publiques prévoit un siphonnage XXL.
Les assurés sociaux seront les premiers à trinquer.
Le texte gèle purement et simplement les prestations sociales pour 2026. Pas de revalorisation, pas de rattrapage sur l’inflation : les familles, les retraités et les allocataires verront leurs revenus fondre en valeur réelle.
Même les seuils de CSG, qui déterminent les taux réduits pour les pensions et indemnités, resteront figés.
En clair : plus de prélèvements, moins de pouvoir d’achat.
Les agents publics seront également mis à contribution. De 2025 à 2028, les agents des collectivités et hôpitaux voient leur taux de cotisation employeur à la CNRACL augmenter de 3 points par an.
Quant aux retraités cumulant emploi et pension, ils verront leurs droits resserrés, preuve que la « solidarité » s’arrête là où commence la fiscalité.
PLFSS 2026 : les entreprises sont aussi dans le viseur
Une nouvelle taxe de 2,05 % frappera les mutuelles et assureurs complémentaires. Cette taxation sera inévitablement répercutée sur les cotisations des particuliers.
Les employeurs devront s’acquitter d’une contribution de 8 % sur les avantages sociaux – chèques cadeaux, vacances ou repas – jusque-là exonérés. La contribution patronale sur les indemnités de rupture conventionnelle (et mises à la retraite) passerait de 30 % à 40 %.
Même les exonérations pour les apprentis, les jeunes entreprises innovantes et les créateurs d’entreprise seront rabotées.
Ce qui fait dire à certains économistes, que le travail, l’innovation et l’effort deviennent des variables d’ajustement.
28 réponses
La citation d’Einstein est une fois de plus de rigueur… « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Ce qui diffère cette fois c’est l’ampleur qu’a pris cette folie et l’impact version domino qu’elle engendre déjà et pour longtemps encore.
Tout a commencé par une Crise Sanitaire. Sa gestion folle a engendré une avalanche de faillites toujours en cours. Autant de TPE, PME-PMI et ETI qui étaient aux fondements mêmes de notre Économie.
Leurs salariés sont venus grossir les Chiffres du Chômage. Les plus vulnérables ont plongé dans une Pauvreté, accentuée par un marché en berne, tout ça dans un silence assourdissant.
Les Associations Caritatives, face à ce tsunami sans fin, n’ont pas fini d’être mises à rude épreuve vu ce qui nous attend, PAYER POUR DES FOUS QUI EUX, NE PAIERONT JAMAIS… !
On ne neutrallise plus les fous, on leur donne le pouvoir !
Si j’ai bien compris on va nous demander une participation de DEUX euros par boite de médicament prescrite. Mais quand la boite vaut moins de DEUX Euros (le paracétamol à 1,16 €) Nous prendra-t-on DEUX Euros quand même ? Ce serait du vol. On paie déjà la sécu et la mutuelle et il faudrait payer en plus du prix indiqué ? <Mais c'est une république bananière…..
Évidemment ça pose question !
Rien de nouveau, c’est toujours comme ça depuis trop longtemps. L’état a toujours piqué dans les caisses de la sécu. Où est l’argent des taxes sur les alcools et le tabac ? Pas dans les caisses de la sécu, mais dans le train de vie de l’état et de ses instances. Pourquoi continuons-nous l’AME , l’aide au développement ? A ce sujet j’ai entendu un député expliqué qu’il ,existait un financement de l’aide au développement pour le Bénis, pourquoi faire ? Pour apprendre aux gens à mieux faire caca en pleine ,nature !!! Une autre pour financer le développement d’entreprises en Afrique alors qu’en France il y a chaque années des milliers de dépôts de bilans d’entreprises. Alors les responsables continuent, ils ignorent le mot économie et continuent à utiliser impôts et taxes. Et quand il faut de l’argent, ils le prennent là où ça rentre chaque mois, dans les caisses de la sécu.
Si j’avais été un peu plus jeune, je quittai ce pays.
Je ne comprends pas qu’avec 9000 journalistes payés par l’état, pas un seul a évoqué la proposition de Sarah knafo qui sans augmenter les impôts peut économiser 63 milliards d’euros . Ce n’était pas la peine de mettre Lecornu pour faire la même connerie que ses 2 predecesseurs .
Je comprends DURIEZ, mais quand même, pourquoi devrions-nous partir ? L’incompétence de certains ne doit pas nous bannir de notre terre, de nos racines. S’il y a des gens à bannir, ce sont Macron, sa clique et les élus qui sont en place depuis plus de 30 ans !
Pas 30 ans Fabou mais depuis 1981 soit quasi 45 ans.
Taxer toujours +, à l’époque, c’était déjà ROCARD et MITTERAND avec la création de la CSG-RDS qui a explosé depuis…pour quel résultat!!!
Et on continue…sans jamais réduire les dépenses gargantuesques et injustifiées!!!
Je comprend aussi Duriez surtout que dans ce pays, nous les boomers sommes accusés de tous les maux par des quadra ou des quinqua qui votent de travers depuis des décennies, et ça donne effectivement envie de quitter ce pays où la connerie et la violence s’étendent de plus en plus librement. Quand on n’a pas d’autre solution que de quitter le Titanic « France », ce n’est pas le moment de s’y croire enchaîné! Et contrairement au Titanic, il y a encore de la place dans les canots de sauvetage!
Et voilà l’incompétence crasse continue de gouverner et le mur se rapproche, pas pour les politiques et élus hors sol qui vous sortent des inepties. Le résultat de 40 de socialisme car en fait depuis 81 la gauche noyaute tous les postes importants pour imposer ses délires idéologiques. Ils ne risquent rien. Nicolas paye mais jusqu’à quand ? Quel est le vrai but ? L’Italie se relève et la France continue de taxer un pays qui sera exsangue…
Ils n’ont surtout pas ni modifié, ni supprimé l’AME (aide médical d’Etat) qui permet à tous étrangers se venir se faire soigner gratuitement en France , alors qu’ils ne cotisent pas.
Ce qui nous coûte plus de 1 milliard d’euros par ans et personne ne dit rien.
Honte à ce gouvernement ! L’idiocratie… Le taré du Touquet, le corniaud, etc. Votez bien en 2026 et 2027.
Je trouve le traitement des informations politiques orientées par notamment les chaînes « mainstream » . Très rares sont les fois ou certaines aberrations sur la façon dont se comportent trop de nos élus ne sont évoquées
Pourquoi n’est-il jamais abordé au nom de l’équité entre français le devenir des 52 régimes spéciaux qui mériteraient d’être abrogés
La mise à niveau des règles de calculs de retraites entre privé et public
La suppression, à un moment où l’on recherche des économies , d’avantages fiscaux pour les journalistes , la remise en cause du statut d’intermittents qui conduit à une gabegie financière.
Bon nombre d’intervenants économiques de haut niveau plaident pour une diminution des impôts et une augmentation du pouvoir d’achat pour relancer la consommation et les investissements sans que nos représentants politiques ne bougent de leur position dogmatique.
Ces derniers devraient d’ailleurs montrer l’exemple et accepter eux aussi de contribuer à l’effort qui est demandé au pays , Rien de cela n’est évoqué et il n’est question que de compromis et d’arrangements entre amis d’une même caste. Rien de concrets sur le fonctionnement de l’état.
Comment expliquer que par exemple que le nombre de fonctionnaires ait doublé au ministère de l’agriculture alors que le nombre d’agriculteurs a été divisé par 5 depuis 20 ans.
Mais s’il n’y avait que cela …la situation de la TV publique et son gouffre financier, la nomination imbecile d’une anti-nucléaire au ministère de l’énergie, seul domaine où nous conservons une véritable expertise.
Que dire de la situation des hôpitaux, de l’éducation qui partent à vau l’eau ,
Tout n’est plus que déliquescence…. J’en passe car il y aurait tant à dire.
Oui j’ai maintenant honte de laisser des malandrins mettre l’avenir de nos enfants et petits-enfants en souffrance.Merci à contribuables associés de ses parutions et actions pour que le plus vite possible nous puissions dégager ces incompétents voraces . Il va falloir se mobiliser…
Non seulement nous payons tous beaucoup plus que nous coûtons, même quand on est en ALD comme moi, soi-disant remboursé à 100% avec ces franchises qui sont un véritable hold-up (la Sécu m’a fait payer 50 euros de rappel pour les deux dernières années. Par contre pour les étrangers clandestins, pas de problème, c’est nous qui continuerons à payer les soins que l’Etat va continuer à leur donner totalement gratuitement alors qu’ils sont en France de façon illégale ! Il est temps de sonner la révolte !
Je suis entièrement d’accord il est tout à fait insensé de payer, de donner des soins gratuits aux gens en situation illégale en France et nous, nous devons toujours plus payer pour nous faire soigner.
Que pouvons-nous faire pour que cela enfin cesse!!
l europe nous tue a grand feux nos politiciens incapables de prendre des decisions fermes n ont rien dans la culotte.seule leur place et rentrer dans l histoire politicienne compte ainsi que sauver leur gamelle.ils n ont plus aucune notion de rien dans tous les domaines.ils vivent au dessus de leurs moyens .ils veulent donner une image de la France humaniste depuis des decennies mais bien sur avec l argent des contribuales.on distribue on donne on ouvre les portes.la conclusion de tout cela ils nous ont mis la tete dans la vase avec cette dette faramineuse et c est a nous de payer.je n ai pas encore entendu nos 577 elus annoncer qu ils baisseraient leurs salaires faramineux de moitie pour participer et refuser tous leurs avantages aussi faramineux que leurs salaires.je n ai pas la science infuse mais je pense que l on va tout droit au clasch dans peut etre pas tres longtemps.il devient insupportable de voir et d entendre tous ces minables.je suis FRANCAIS ET PATRIOTE et j ai peur de voir notre pays tomber encore plus bas.j espere me tromper mais!!!!!!
Les plus frustrés, les plus malheureux, les plus compatissants devant la dégradation de ce pays sont ceux qui, comme ceux de ce forum, ont eu le malheur d’apprendre à penser autrement qu’à travers « tic-toc ou instragram », parce que réflechir c’est comprendre dans quelle situation ces gens nous ont mis et ou ils vont finir par nous conduire.
Le français n’a apparament pas compris qu’un pays bien portant est un pays qui bosse plus de 35 heures, qui n’a pas un taux d’absentéisme hors du commun, qui produit sa nourriture et ses biens et qui n’écrase pas son peuple sous de l’impôt improductif pour aider des fatigués précosses de la vie, une humanité pléthorique improductive venue des quatre coins de la planète avec ses coutûmes et ses croyances ancestrales d’un autre âge.
Désolé ! C’est dur d’emettre ces commentaires lorsqu’on réflechi et qu’on veut rester ouvert et compréhensif mais il s’agit maintenant de notre survie.
+1000
tout à fait d’accord, mais voter pour qui? car s’abstenir c’est donner quitus aux plus magouleurs
Il faut revoir les remboursements de la sécurités sociales ma adaptée aux conditions de vie actuelle pour la bonne raison que certaines maladies pourraient échappées aux remboursements et les abus style remboursements à 100% des chirurgies esthétiques !..?
Connaissez-vous » l’AKtion T4″?
Une page d’histoire méconnue du régime national-socialiste entre 1939 et 1945…(voir l’article de Gérrit Hohendorf -SciencesPo), l’histoire est un éternel recommencement…
Lisez cet article et ajoutez pour aujourd’hui en France aux termes « malades et handicapés » les termes maladies orphelines, rares, ALD, personnes âgées… »
Il faut bien que quelqu’un paye pour les AME, OQTF, Nomenclature Algérienne, les chauffards routiers sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants …
L’état révise les statuts des personnes en situation de handicap à la baisse et supprime drastiquement les renouvellement d’ALD (les maladies orphelines ne rentrent plus dans les critères de la sécurité sociale), mais personne n’aborde le sujet…nous faisons partie des « vies qui ne méritent pas d’être vécues «
Suppression des prises en charge des IVG, des changements de genre, etc bref ce qui ne sert qu’aux irresponsables serait plus rentable et juste en termes d’économie.
Celà nous paraît une réponse sensée et morale.
Les IVG suite à des viols par exemple doivent être pris en charge au même titre que les autres besoins médicaux ; pour le reste, je suis d’accord avec vous.
SIMON : Concernant l’AME je suis tout à fait d’accord, c’est un ticket d’entrée pour recevoir des soins gratuite, cela encourage le tourisme médical. Il y a une autre aide qu’il faut absolument supprimer, c’est l’ASPA, cette aide permet à des étrangers qui n’ont jamais cotisé dans les caisses en France de percevoir une retraite, 1034.28 € pour une personne seule et 1605.73 € pour un couple ! Plus que pour certains français qui ont travaillé et cotisé pendant plus de 40 ans. AME + ASPA = encouragement à faire venir des étrangers non pas pour travailler mais pour profiter des impôts des Français. Si on ajoute à cela les aides aux développement, il n’y a plus besoin de saigner les Français, les milliards sont trouvés.
Pour d’autres qui sont révoltés par toutes ces aides et qui se plaignent, il y a une réponse, certains partis préconisent de supprimer ces aides s’ils sont élus, alors choisissez le bon bulletin en allant aux urnes.
Les atteintes à la santé publique : délits et sanctions pénales.
IL EST TEMPS DE FAIRE PAYER LES FABRICANTS DE LA MALBOUFFE AINSI QUE LES EXHAUSTEURS DE GOÛT QUI NOUS FONT PERDRE LE CONTRÔLE PAR UN USAGE CONTINU MALGRÉ DES PROBLÈMES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES CAUSÉS OU EXACERBÉS PAR LES EXHAUSTEURS DE GOÛT.
Avec plus de 9 millions de morts, les maladies cardiovasculaires apparaissent, de loin, comme la principale cause de décès découlant d’une alimentation déséquilibrée, selon les chercheurs. Suivent les cancers (un peu plus de 900 000 décès) et le diabète de type 2 (un peu plus de 300 000 morts). Les chercheurs soulignent que pour plus de 5 millions, ces morts dus à une mauvaise alimentation concernent des adultes de moins de 70 ans.Le plus gros problème n’est pas la consommation de « junk food », mais la non-consommation d’aliments nutritifs tels que fruits, légumes, céréales et noix.
https://www.france24.com/fr/20190404-sante-alimentation-tabac-morts-sel-legumes-lancet-oms-bien-manger-etude
https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Mecanismes-de-l-alimentation/Une-etude-montre-a-quel-point-mal-manger-peut-tuer
« Fraude alimentaire : un crime organisé ? », sur France 5 : les mafieux s’invitent à notre tableHuile d’olive, viande, épices, poisson… Des trafiquants « d’un genre nouveau », petits ou grands ont investi le marché européen de la nourriture quotidienne avec des produits frelatés.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/02/27/fraude-alimentaire-un-crime-organise-sur-france-5-les-mafieux-s-invitent-a-notre-table_6115474_3246.htmlt
TOUJOURS TRAITER LES PROBLEMES EN AMONT
en france travaille cotise et paie des impots et ne fait rien tu es payë sans aucune Charges et soigné gratuiment , ce qui n’est pas le cas du travailleur cotisant, qui doit payer une partie devses traitements même handicapé etant soi disant à 100% , mais ce n’est plus le cas , il faut être emigré pour ne pas payer , ou va notrepays, nos ancetres, ne se sont pas battus pour cela, mais pour leurs descendants pas des étrangers, qui n’ont rien fait et viennent profiter , mener notre systeme sociale á la ruine, avec leur surpopulation inconciente